RECHERCHE


Un journaliste identifie un jeune joueur sacrifié chez le Canadien pour acquérir Sidney Crosby

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
24 juin 2025  (13h53)
PARTAGER

Sidney Crosby
Crédit photo: USA Today

À l'approche du repêchage de la LNH, un nom continue de faire jaser dans l'entourage du Canadien de Montréal : Sidney Crosby.

Le contexte à Pittsburgh est bien connu : l'équipe s'apprête à tourner la page sur plusieurs de ses vétérans, étant l'une des rares formations vendeuses actuellement dans la ligue. Tout porte à croire qu'une reconstruction, ou du moins un « reset », se prépare chez les Penguins.

Or, avec un joueur du calibre de Crosby, qui n'a plus que deux saisons à écouler à son contrat avant de possiblement songer à la retraite, il devient difficile d'imaginer le capitaine terminer sa carrière dans une équipe de fond de classement.

D'où les spéculations persistantes d'un éventuel échange entre les Penguins et le Canadien.

Le CH fait effectivement partie des rares équipes à posséder les ressources nécessaires pour l'acquérir, en plus d'avoir l'espace sous le plafond salarial pour absorber son contrat.

Ajoutons à cela l'amour que Crosby a toujours porté au Centre Bell et au Canadien, son équipe d'enfance.

L'intérêt est donc facile à comprendre. Mais certaines propositions de transaction ont de quoi faire sourciller.

François Gagnon enverrait Juraj Slafkovsky à Pittsburgh pour Sidney Crosby

Oui, vous avez bien lu. Lors d'un passage au balado The Basu & Godin, le journaliste de RDS François Gagnon a déclaré qu'il n'hésiterait pas à échanger Juraj Slafkovsky pour deux ans de Sidney Crosby avec le Canadien.

« François Gagnon, qui était de passage au podcast The Basu & Godin, n'hésiterait pas à inclure un jeune joueur déjà établi comme Juraj Slafkovsky pour mettre la main sur Crosby. »

- DLC

Sérieusement celle-là, on a du mal à la suivre.

Slafkovsky, à 21 ans, représente un morceau clé du futur du club, avec encore de nombreuses saisons de haut niveau devant lui. En contrepartie, Crosby, aussi légendaire soit-il, approche la fin de sa carrière à 37 ans.

Même dans un scénario romantique de voir Crosby dans l'uniforme du Tricolore, un tel prix semble excessif. On imagine mal Kent Hughes sacrifier une pièce maîtresse de son noyau pour une courte fenêtre compétitive, aussi inspirante soit-elle.

Gagnon a également ajouté que ses véritables intouchables au sein du CH sont Nick Suzuki, Ivan Demidov, Lane Hutson, et peut-être Kaiden Guhle. Cela laisse donc entendre que Cole Caufield et Juraj Slafkovsky seraient, selon lui, échangeables.

Et vous, feriez-vous cet échange?

SONDAGE
24 JUIN   |   1651 RÉPONSES
Un journaliste identifie un jeune joueur sacrifié chez le Canadien pour acquérir Sidney Crosby

Échangeriez-vous Juraj Slafkovsky pour deux ans de Sidney Crosby à Montréal?

Oui40524.5 %
Non124675.5 %
LISTE DES SONDAGES