Après un été d'entraînement rapporté comme étant très intense et constructif pour l'espoir du Tricolore, et compte tenu de l'urgence de la situation quant à son avenir immédiat, non seulement au sein de l'organisation, mais aussi potentiellement dans la LNH, on s'attendait à voir de belles choses de la part de l'attaquant québécois.
Malheureusement, à la lumière de ses dernières performances, force est d'admettre que le « nouveau » Joshua Roy n'a pas eu l'effet escompté dans l'alignement du CH.
Pire encore, bien qu'il avait déjà perdu des plumes aux yeux des dirigeants comparativement à certains joueurs l'an dernier, l'histoire semble se répéter cette année.
En effet, des joueurs comme Oliver Kapanen, Owen Beck, Joe Veleno, Florian Xhekaj et Vinzenz Rohrer ont tous mieux paru que lui.
Sur les ondes de BPM Sports hier, Gilbert Delorme a confirmé le pire pour Roy, annonçant qu'il ne jouera tout simplement jamais pour le Tricolore.
Il est vrai qu'à 22 ans, à l'aube de sa troisième saison professionnelle, s'il n'arrive pas à avoir un quelconque impact dans des matchs préparatoires de la LNH, les carottes commencent véritablement à être cuites pour lui.
Certains diront qu'il est encore jeune, mais pour un joueur avec un profil offensif comme le sien, il doit être capable de se dénicher un poste dans le top-9 pour se faire valoir.
Il est impossible pour lui de survivre dans le circuit Bettman dans un rôle de quatrième trio, en raison de son style de jeu, contrairement à un Florian Xhekaj, par exemple.
Le problème, c'est qu'il a eu maintes opportunités de démontrer l'étendue de son talent au fil des dernières années, mais il n'a jamais su saisir sa chance depuis son entrée en matière prometteuse il y a deux ans.
Ajoutons à cela l'arrivée de Zachary Bolduc, qui vient en quelque sorte remplir le rôle qu'aurait pu obtenir Roy s'il avait saisi sa chance l'an dernier, et on comprend que le jeune Beauceron risque d'être poussé vers la sortie.
Je ne crois pas que ce soit nécessairement terminé pour lui dans la LNH, mais comme le souligne Delorme, Roy aura besoin d'un changement d'air s'il souhaite obtenir une nouvelle opportunité ailleurs.