RECHERCHE


RUMEUR: un attaquant du Canadien pourrait quitter l'organisation dans les prochains jours

PUBLICATION
Cédrick Gervais
16 septembre 2025  (12h40)
PARTAGER

Brendan Gallagher, Jake Evans et Sean Farrell
Crédit photo: François Lacasse

Maintenant que le camp des recrues est finalement derrière nous, place au camp d'entraînement principal du Canadien de Montréal.

C'est demain que les joueurs du CH passeront quelques tests physiques et certains examens médicaux, marquant officiellement le début du camp d'entraînement.

Il sera grandement intéressant d'observer les performances de David Reinbacher, Florian Xhekaj, Adam Engstrom, Joshua Roy, Owen Beck, Oliver Kapanen et Sean Farrell lors des matchs hors-concours, eux qui tenteront de convaincre la direction qu'ils méritent un poste dans l'alignement de Martin St-Louis cette saison.

Si David Reinbacher et Adam Engstrom sont deux défenseurs qui, selon plusieurs observateurs, cognent à la porte de la LNH, la situation contractuelle du Tricolore pourrait malheureusement les obliger à commencer l'année à Laval.

En effet, le Bleu-Blanc-Rouge a présentement sept défenseurs qui sont admissibles au ballotage, soit Lane Hutson, Noah Dobson, Kaiden Guhle, Mike Matheson, Alexandre Carrier, Arber Xhekaj et Jayden Struble. Il serait très étonnant que Kent Hughes prenne le risque de perdre l'un d'entre eux gratuitement, et ce, simplement pour donner une opportunité à Adam Engstrom ou David Reinbacher.

« S'il connaît le camp de sa vie, Engström embêtera la direction du CH de la plus belle façon qui soit. Mais cela ne garantirait pas un début de saison à Montréal, puisque, ce qui semble sûr, c'est que Hughes et Gorton ne sacrifieront pas Xhekaj et Struble au ballottage et ne balanceront pas un actif de qualité dans l'éther. » - via TVA Sports

Bref, à moins que le directeur général décide de conserver huit défenseurs dans son alignement de 23 joueurs, les chances de voir un jeune espoir causer la surprise et gagner une place dans la formation montréalaise sont plutôt minimes.

En ce qui concerne les attaquants, la situation est un peu différente étant donné que Samuel Blais, qui devrait théoriquement être le 13e attaquant de l'équipe, représenterait une perte beaucoup moins importante que Xhekaj ou Struble.

De plus, des attaquants comme Florian Xhekaj, Joshua Roy, Owen Beck et Oliver Kapanen ne sont pas admissibles au ballottage et peuvent donc être cédés au Rocket de Laval dans la Ligue américaine sans problème.

« Sans rien enlever à Blais, un gagnant de la coupe Stanley, un travaillant qui joue avec le couteau entre les dents, le risque de le soumettre au ballottage et de le perdre est moindre que dans le cas de Struble ou Xhekaj.

Et la perte serait bien moins dramatique dans une perspective froide et calculée de gestion des actifs. » - via TVA Sports

C'est donc dire que Florian Xhekaj, Joshua Roy, Owen Beck et Oliver Kapanen auront l'opportunité de déloger l'attaquant québécois, sans quoi ils débuteront la saison avec le club-école du Canadien de Montréal.

Cela dit, il y a un joueur qui pourrait quitter l'organisation d'ici le 8 octobre prochain.

Bientôt la fin pour Sean Farrell avec le CH?

Effectivement, le choix de quatrième ronde en 2020 sera admissible au ballottage cette saison. En d'autres mots, si l'ailier gauche de 23 ans ne parvient pas à se tailler un poste dans l'effectif montréalais en début de saison, il deviendra disponible gratuitement pour les 31 autres équipes de la LNH.

« Le seul jeune attaquant que le CH courra le risque de perdre est Sean Farrell, qui devra être offert aux 31 équipes s'il ne commence pas la saison à Montréal. » - via TVA Sports

Sans rien enlever à Sean Farrell, il serait plutôt surprenant que le petit attaquant de cinq pieds neuf pouces soit en mesure de faire le club, alors que plusieurs espoirs semblent devant lui dans la hiérarchie de l'équipe.

Par contre, la possibilité qu'une équipe le réclame au ballottage n'est pas si farfelue.

L'attaquant a tout de même connu une très bonne saison avec le Rocket l'an dernier, terminant la campagne avec une récolte de 20 buts et 24 mentions d'aide (44 points) en 67 rencontres. Il a également ajouté 10 points en 13 matchs éliminatoires.

Ce sera donc un dossier à surveiller lors du camp d'entraînement, mais il existe un scénario où Sean Farrell quitte l'organisation dans les jours à venir.

SONDAGE
16 SEPTEMBRE   |   1088 RÉPONSES
RUMEUR: un attaquant du Canadien pourrait quitter l'organisation dans les prochains jours

Croyez-vous que Sean Farrell sera réclamé au ballottage de la LNH?