RECHERCHE


Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition d'un joueur extrêmement dangereux

PUBLICATION
Cédrick Gervais
17 septembre 2025  (18h09)
PARTAGER

Owen Protz
Crédit photo: Canadiens de Montréal

La fin de semaine dernière, nous avons eu l'opportunité de voir les jeunes recrues du Canadien de Montréal en action lors du Face-à-face des espoirs.

Bien évidemment, Ivan Demidov a volé le show avec ses feintes magistrales et un but de toute beauté contre les Jets de Winnipeg samedi soir. Cela dit, un autre espoir de l'organisation s'est grandement démarqué lors de ces deux rencontres.

En effet, le défenseur Owen Protz, qui a été sélectionné en quatrième ronde en 2024, a impressionné les partisans montréalais par ses mises en échec percutantes.

Bien qu'il ne soit peut-être pas le plus gros à 6 pieds 2 pouces et 207 livres, l'arrière de 19 ans possède une certaine facilité à bien synchroniser ses mises en échec, un atout qui lui permet d'être un véritable danger sur la patinoire.

Voici quelques coups assénés par l'espoir du Canadien:

Ce n'est pas pour rien que lors de son année de repêchage, Elite Prospects le décrivait comme le joueur le plus dangereux à n'importe quel moment sur la glace.

« À plusieurs reprises, Protz est passé tel le train de minuit pour oblitérer des rivaux avec la tête baissée. Le timing et la pure vélocité de la charge avaient de quoi rappeler les belles années d'Alexei Emelin. » - Nicolas Cloutier

Comme le souligne si bien Nicolas Cloutier, Owen Protz possède cette capacité à détruire ses adversaires avec une bonne mise en échec, comme c'était notamment le cas d'Alexei Emelin lors de son séjour avec le Canadien de Montréal.

Owen Protz: un nom à retenir chez le Canadien de Montréal

Owen Protz, 102e choix au total en 2024, participera au camp d'entraînement du Tricolore avant de retourner avec les Bulldogs de Brantford. Il a d'ailleurs connu une bonne saison sur le plan offensif l'année dernière, terminant la campagne avec une récolte de 32 points, dont cinq buts, en 67 rencontres dans la OHL.

Même s'il ne deviendra jamais un défenseur à caractère offensif dans le circuit Bettman, le jeune espoir du Bleu-Blanc-Rouge détient tout de même une excellente première passe et est capable de supporter l'attaque en territoire adverse.

Sa progression sera à surveiller au courant des prochaines années, mais le Canadien a potentiellement frappé un grand coup en le sélectionnant en quatrième ronde. Il pourrait devenir un défenseur de troisième paire parfait dans la LNH.

SONDAGE
17 SEPTEMBRE   |   479 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition d'un joueur extrêmement dangereux

Croyez-vous qu'Owen Protz deviendra un défenseur de calibre LNH?