RECHERCHE


Transaction impliquant Kirby Dach : une excellente nouvelle se confirme chez le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
18 septembre 2025  (21h09)
PARTAGER

Kirby Dach
Crédit photo: Ron Chenoy-Imagn Images

Comme on le sait, le Canadien de Montréal n'a toujours pas mis la main sur son fameux deuxième centre.

Martin St-Louis a confirmé hier, avant même que le camp d'entraînement ne débute sur la glace, que cette place importante sur le deuxième trio serait confiée à Kirby Dach.

Disons qu'à ce stade-ci, surtout en raison de ses blessures au genou lors des deux dernières saisons ainsi que de son piètre rendement l'an dernier avant de tomber de nouveau au combat, voir Dach piloter ce trio demeure un enjeu.

Il y a encore beaucoup d'incertitudes quant à son retour et au niveau de jeu qu'il pourra offrir au CH.

Toutefois, selon l'excellent Bruno Gervais, une bonne nouvelle pourrait découler de ce retour au centre pour le numéro 77.

La valeur de Kirby Dach pourrait grimper avec une utilisation sur le deuxième trio

L'ancien défenseur de la LNH, devenu analyste à RDS, a discuté de la présence de Dach comme deuxième centre sur les ondes de BPM Sports, et il a apporté un point très intéressant pour la suite des choses.

« Sa valeur ne peut pas descendre plus basse qu'elle est présentement pour le Canadien. Elle peut juste monter.

Dans le cas de Kirby Dach, tu le mets avec un gars en Patrik Laine qui a eu un bel été d'entraînement, enfin il est en santé et il a l'air bien excité de commencer la saison, puis c'est un marqueur de buts.

Et l'autre bord, tu as un jeune Ivan Demidov que tous les joueurs du Canadien parlent de lui comme un talent exceptionnel.

Tu veux juste le mettre dans cette chaise-là, et vas-y mon gars!

Ça va créer de la valeur pour Kirby Dach [au sein du Canadien], ou ça va créer de la valeur pour ce qu'on a vu avec Logan Mailloux pour aller faire un genre de transaction pour aller chercher ce que tu as vraiment besoin. »

- Bruno Gervais

Comme le souligne Gervais, que ce soit pour rehausser sa cote à l'interne et enfin devenir le joueur que l'état-major croyait obtenir lors de son acquisition en 2022, ou encore pour augmenter sa valeur marchande, le voir utilisé dans un rôle qui lui offre une véritable chance de se faire valoir est un scénario positif, autant pour lui que pour le Canadien.

Reste maintenant à voir quelle version de Kirby Dach nous aurons cette année : celle de 2023 (avant sa première blessure au genou), où il semblait en voie de devenir un joueur dominant, ou bien la version de l'an dernier, davantage une nuisance qu'une solution pour l'équipe.

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   108 RÉPONSES
Transaction impliquant Kirby Dach : une excellente nouvelle se confirme chez le Canadien

Croyez-vous que Kirby Dach pourrait surprendre avec une saison d'au moins 50 points cette année?