RECHERCHE
                 


Le Canadien a réussi un possible coup de circuit inattendu avec cette acquisition à l'attaque avec Sam Harris

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
30 novembre 2024  (13h35)
PARTAGER

Le repêchage est une science inexacte qui permet parfois de réaliser de gros coups avec des sélections tardives, lesquelles peuvent devenir des joueurs d'impact dans la LNH un jour.

En effet, lorsqu'on revoit l'ordre des sélections quelques années plus tard, il est rare que la première ronde soit exclusivement composée de joueurs choisis lors de ce même tour.

Le Canadien a récemment réussi un véritable coup de maître en repêchant Lane Hutson à la fin du 2e tour en 2022. On pourrait également mentionner Joshua Roy, sélectionné en 5e ronde en 2021.

L'organisation pourrait bien rééditer l'exploit avec Sam Harris, un choix de 5e ronde en 2023. Cet attaquant de 5 pieds 11 pouces et 185 livres joue avec beaucoup d'intensité malgré son gabarit.

Le jeune homme de 21 ans connaît une saison exceptionnelle dans la NCAA, ayant récolté 11 buts et 17 points en seulement 13 matchs.

L'ailier américain impressionne au point où son nom est de plus en plus mentionné parmi les espoirs qui pourraient éventuellement se tailler une place dans la LNH.

Voici une déclaration très intéressante de son entraîneur, David Carle, qui nous fait découvrir son jeune poulain :

« Son habileté à jouer à l'intérieur des points de mises au jeu est à un très haut niveau. Peut-être au plus haut niveau que nous avons vu ici, avec sa présence devant le filet et sa capacité à se créer de l'espace dans les endroits dangereux.

C'est une qualité qui est certainement transposable dans la LNH, à mon avis. » - David Carle

Carle a d'ailleurs fait une déclaration très élogieuse à son sujet, soulignant qu'Harris pourrait être le meilleur joueur de son style à évoluer près du filet adverse dans l'histoire récente de la prestigieuse Université de Denver.

De son côté, Harris a décrit ses principales qualités, qui semblent parfaitement adaptées à la Ligue nationale.

« Je suis un attaquant de puissance. Les trois éléments dans lesquels je retire beaucoup de fierté sont les suivants: mes mises en échec, mon jeu devant le filet et mon tir. » - Sam Harris

Son jeu rappelle celui d'un jeune Brendan Gallagher, toujours présent dans les zones de trafic devant le filet, mais avec quelques pouces de plus.

Bien que son coup de patin soit considéré comme son principal point faible, son entraîneur se veut rassurant, affirmant que ce n'est pas aussi problématique qu'il n'y paraît.

« Je suis d'avis que tout le monde peut être un meilleur patineur, mais je ne qualifierais pas son coup de patin de faiblesse. Il est bon sur les extrémités de ses lames (edges) et il a une bonne vitesse en ligne droite. La LNH, c'est un autre niveau, mais dans la NCAA, son coup de patin n'est pas un problème. » - David Carle

Évidemment, Harris aura encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'être sérieusement envisagé pour un poste avec le Canadien.

Néanmoins, voir un espoir de 5e ronde démontrer un tel potentiel est une excellente nouvelle pour le département de recrutement amateur du Tricolore.

SONDAGE
30 NOVEMBRE   |   697 RÉPONSES
Le Canadien a réussi un possible coup de circuit inattendu avec cette acquisition à l'attaque avec Sam Harris

Croyez-vous que le Canadien repêche mieux depuis la cuvée 2019 avec Cole Caufield?

Oui52775.6 %
Non17024.4 %
LISTE DES SONDAGES