RECHERCHE
               


Kent Hughes a manqué son coup avec cette acquisition et le Canadien en payera le prix, selon cet expert

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
28 août 2025  (9h27)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Mammoth de l'Utah
Crédit photo: Montreal Hockey Now

Cela faisait un moment que nous n'avions pas entendu parler de ce débat, mais Éric Bélanger a remis le sujet sur la table.

Lors d'un passage au balado La Poche Bleue, l'ancien joueur de la LNH n'a pas hésité une seconde à critiquer une acquisition de Kent Hughes, estimant que le directeur général avait manqué son coup.

Si l'on retourne au repêchage de 2022, trois joueurs se disputaient essentiellement le premier rang au total, détenu par le Canadien de Montréal : Shane Wright, Juraj Slafkovsky et Logan Cooley.

Le Tricolore avait un besoin criant au centre, puisqu'il n'y avait que peu de relève à cette position. Malgré cela, l'organisation a choisi Slafkovsky, un gros ailier, avec la toute première sélection de l'encan.

Quelques instants plus tard, on comprenait mieux la logique derrière ce choix : l'état-major avait planifié l'acquisition de Kirby Dach, vu comme le futur deuxième centre du club.

Selon Bélanger, aujourd'hui entraîneur et analyste, Hughes s'est toutefois « royalement planté ».

Éric Bélanger affirme que le Canadien a commis une erreur en préférant Juraj Slafkovsky à Logan Cooley

Le site HabsolumentFan a rapporté ses propos, selon lesquels Cooley aurait dû être le choix du CH.

« Tout le monde dit d'être patient avec Juraj Slafkovsky.

Moi je ne suis pas un fan de Slaf.

Moi, je ne le cache pas, c'est sûr que ça aurait été Logan Cooley mon choix.

Quand on parle de Hockey IQ, il est meilleur, il a plus de skills et il a plus de patin.

Oui, Slaf est plus gros mais combien vous lui donneriez sur 5 pour son hockey IQ? »

- Éric Bélanger

Évidemment, ce type de déclaration est beaucoup plus facile à faire trois ans plus tard qu'au moment du repêchage. Mais il est vrai qu'avec le recul, alors que Dach n'a pas encore répondu aux attentes en tant que deuxième centre, Cooley aurait représenté un « fit » parfait derrière Nick Suzuki.

L'équipe se porterait-elle mieux avec Cooley sur le deuxième trio, mais sans Slafkovsky sur le premier? Honnêtement, difficile de dire le contraire.

Ceci dit, le vrai problème réside surtout dans le fait que Dach n'est pas devenu le joueur que les décideurs espéraient au moment de la transaction.

Avoir repêché un gros ailier et obtenu un centre top 6 de gros gabarit le même jour aurait été un coup de circuit. Malheureusement, les blessures ont ralenti Dach, et trois ans plus tard, le Canadien se retrouve avec le même problème organisationnel au centre.

Il reste cependant trop tôt pour juger pleinement Slafkovsky, qui n'a que 21 ans. S'il se développe comme un ailier de puissance capable de produire 70-75 points par saison, même si Cooley peut en générer une dizaine de plus, le Slovaque rendra d'immenses services au CH, surtout en séries éliminatoires.

Attendons encore 3 ou 4 ans avant de juger pleinement cette sélection, même si à l'heure actuelle, je crois que Cooley serait plus bénéfique sur le top 6 que Slafkovsky chez le Tricolore.

Slafkovsky, 21 ans, a amassé 18 buts et 51 points en 79 matchs la saison passée. Il totalise 111 points, dont 42 buts, en 200 rencontres dans la LNH.

Cooley, 21 ans, a amassé 25 buts et 65 points en 75 matchs la saison passée. Il totalise 109 points, dont 45 buts, en 157 rencontres dans la LNH.

Source : HABSolumentFan
Éric Bélanger n'aurait pas choisi Juraj Slafkovsky au repêchage de 2022

SONDAGE
IL Y A 3 HEURES   |   136 RÉPONSES
Kent Hughes a manqué son coup avec cette acquisition et le Canadien en payera le prix, selon cet expert

Croyez-vous que le Canadien serait en meilleur posture maintenant avec Logan Cooley dans l'alignement plutôt que Juraj Slafkovsky?