RECHERCHE


Un atout majeur pour le Canadien: « Quand on le regarde jouer, on a l'impression qu'il joue à un autre sport »

PUBLICATION
Cédrick Gervais
4 octobre 2025  (20h48)
PARTAGER

Ivan Demidov, Lane Hutson, Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky
Crédit photo: Minas Panagiotakis

Depuis les embauches de Jeff Gorton, Kent Hughes et Nick Bobrov, le Canadien de Montréal connaît beaucoup plus de succès au repêchage.

En effet, les dirigeants montréalais ont frappé un véritable coup de circuit en 2022, soit lors de leur tout premier repêchage au sein de l'organisation.

Non seulement ils ont mis la main sur des espoirs prometteurs, comme Juraj Slafkovsky, Owen Beck, Adam Engstrom, Vinzenz Rohrer et Filip Mesar, mais ils ont surtout fait l'acquisition du meilleur joueur du repêchage en Lane Hutson. Le plus impressionnant dans tout ça est que le CH l'a sélectionné au 62e rang au total.

Ignoré par de nombreuses équipes en raison de son petit gabarit, le numéro 48 du Bleu-Blanc-Rouge n'a pas perdu de temps pour démontrer à ses détracteurs que ce léger désavantage ne l'empêcherait pas d'avoir du succès dans la grande ligue.

Lors de sa toute première campagne dans le circuit Bettman, l'arrière du Canadien de Montréal a établi plusieurs records. Il s'est notamment classé, avec une impressionnante récolte de 66 points en 82 matchs, au quatrième rang dans l'histoire de la LNH pour le plus grand nombre de points amassés par un défenseur recrue.

Une preuve supplémentaire que, malgré sa petite taille, Lane Hutson possède les qualités nécessaires pour être l'un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit.

Lane Hutson comparé à Quinn Hughes et Cale Makar

D'ailleurs, lors d'une récente discussion sur les ondes de Sportsnet, Nick Kypreos n'a pas hésité à mentionner le nom de Lane Hutson en compagnie de ceux de Quinn Hughes et de Cale Makar en ce qui concerne leur habileté à contrôler le jeu.

« Quand on le regarde jouer, on a l'impression qu'il joue un sport différent des autres... Chaque fois qu'on se retrouve face à lui, il vaut mieux être sur ses gardes, car ses mouvements latéraux sont parmi les meilleurs actuellement dans la LNH.

Il s'est hissé au niveau de Quinn Hughes et Cale Makar en termes de contrôle du jeu. » - Nick Kypreos à propos de Lane Hutson

Une déclaration qui en dit long sur le talent du défenseur du CH, surtout qu'elle provient d'un journaliste originaire de Toronto!

Chose certaine, il sera grandement intéressant de voir ce que pourra faire le jeune défenseur de 21 ans cette saison, mais tout porte à croire que Lane Hutson sera encore l'un des joueurs les plus importants dans l'alignement de Martin St-Louis.

Depuis son arrivée avec le Canadien, le 62e choix au total en 2022 a enregistré 6 buts et 62 mentions d'aide (68 points) en 84 rencontres. Il a également obtenu 5 points en 5 matchs éliminatoires, et ce, même si plusieurs experts avançaient qu'il serait incapable de performer en séries lorsque le jeu devient plus robuste.

SONDAGE
4 OCTOBRE   |   1151 RÉPONSES
Un atout majeur pour le Canadien: « Quand on le regarde jouer, on a l'impression qu'il joue à un autre sport »

Croyez-vous que Lane Hutson figure dans le top 3 des meilleurs défenseurs offensifs dans la LNH?