RECHERCHE
                 


Le Canadien possède une arme supplémentaire pour compléter un échange

PUBLICATION
Cédrick Gervais
21 juillet 2025  (11h34)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: Canadiens de Montréal

Sachant que le Canadien de Montréal dépasse le plafond salarial d'environ 5,4 millions de dollars présentement, il faut s'attendre à ce que Kent Hughes complète certaines transactions d'ici le début de la prochaine saison.

À cet effet, le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge dispose désormais d'un outil stratégique qui pourrait sérieusement l'aider à compléter un échange dans les prochaines semaines: ses trois espaces de rétention salariale sont disponibles.

Le Canadien a repris ses trois espaces de rétention salariale

Rappelons que l'état-major du Tricolore avait notamment utilisé cette carte pour faciliter deux transactions en 2023-2024, soit en retenant une portion du salaire octroyée à Jake Allen ainsi qu'à Jeff Petry.

Cependant, étant donné que leur contrat s'est terminé le 1er juillet dernier, les deux anciens joueurs du Canadien ne figurent maintenant plus sur la masse salariale montréalaise, offrant ainsi une plus grande flexibilité à la direction.

Dans l'éventualité où Kent Hughes souhaiterait échanger un joueur avec un salaire important, comme Patrik Laine (8,7 millions) ou Michael Matheson (4,875 millions) par exemple, il pourrait absorber une certaine partie de leur contrat, les rendant ainsi plus attrayants pour les autres formations.

« Si Kent Hughes veut échanger Mike Matheson, Brendan Gallagher, Josh Anderson, Patrik Laine Il a de la place - et l'option - afin de payer une partie du salaire d'un de ces joueurs-là pour faciliter une transaction. » - Marc-Olivier Cook

De plus, les contrats de Patrik Laine ainsi que celui de Mike Matheson viendront à échéance à la fin de la présente saison, faisant donc en sorte que Kent Hughes n'impactera pas la santé financière de l'équipe à long terme en effectuant une telle manoeuvre.

Sinon, le directeur général du CH pourrait également s'impliquer dans une transaction à trois équipes afin d'absorber le salaire d'un joueur contre un choix de repêchage, comme ce fut le cas avec le contrat de Nick Bonino en 2023.

Dans cet échange, le Canadien avait mis la main sur un choix de cinquième tour lors du repêchage de l'an dernier. Cette sélection avait d'ailleurs permis à l'organisation de sélectionner l'attaquant de 6 pieds 4 pouces et 215 livres, Tyler Thorpe.

Bref, il sera intéressant de voir si Kent Hughes utilisera cet outil pour compléter une autre transaction avant le début de la prochaine saison!

SONDAGE
21 JUILLET   |   920 RÉPONSES
Le Canadien possède une arme supplémentaire pour compléter un échange

Kent Hughes complétera-t-il une autre transaction d'ici le début de la prochaine saison?

Oui72178.4 %
Non19921.6 %
LISTE DES SONDAGES