RECHERCHE
                 


La véritable raison qui a poussé le Canadien à échanger Logan Mailloux est maintenant dévoilée

PUBLICATION
Cédrick Gervais
25 juillet 2025  (12h20)
PARTAGER

Logan Mailloux
Crédit photo: Vitor Munhoz

Lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a effectué une transaction majeure.

Comme vous le savez, il a officiellement envoyé le défenseur Logan Mailloux aux Blues de St. Louis en retour de l'attaquant québécois Zachary Bolduc.

Cela dit, c'est à se demander pourquoi l'état-major du CH souhaitait absolument échanger le défenseur droitier de 6 pieds 3 pouces et 213 livres, lui dont le nom circulait abondamment dans les rumeurs de transactions cet été.

Après tout, même si Logan Mailloux devra assurément régler quelques lacunes défensives dans son jeu s'il souhaite connaître du succès dans la LNH, il n'en demeure pas moins que l'arrière de 22 ans possède un potentiel assez prometteur.

On sait maintenant pourquoi Kent Hughes a échangé Logan Mailloux

En fait, selon les informations partagées par Marco D'Amico, le directeur général du Bleu-Blanc-Rouge souhaitait transiger Logan Mailloux pour une raison bien précise.

Sachant que le Canadien n'avait tout simplement pas de place pour lui dans sa brigade défensive en 2025-2026, Kent Hughes ne pouvait pas se permettre de le renvoyer dans la Ligue américaine pour une troisième saison consécutive, sans quoi sa valeur aurait drastiquement chuté sur le marché des échanges.

Échanger Logan Mailloux : ça pressait

« Comme Marco D'Amico l'a noté au podcast de Shaun Starr, si le Canadien avait laissé Mailloux dans la AHL pour une troisième saison de suite (ce qui était probable, quand on regarde l'état de la défensive du CH), sa valeur en aurait pris pour son rhume.

Pour maximiser sa valeur marchande (le plan semblait vraiment être de l'envoyer ailleurs), il fallait bouger. » - via DansLesCoulisses

C'est donc la crainte de voir la valeur de Logan Mailloux diminuée aux yeux des autres directeurs généraux qui a poussé le Tricolore à l'échanger dès cet été.

Kent Hughes a donc réussi à profiter de son surplus de défenseur, à un moment où la valeur de Mailloux était à son maximum, pour acquérir un jeune attaquant avec le potentiel de jouer sur les deux premiers trios du Canadien cette année.

Selon moi, il s'agit d'une excellente transaction de la part du DG montréalais. Cet échange permet de combler un besoin important au sein de l'attaque, et ce, sans affecter l'équilibre qui existe déjà au sein de l'organisation.

SONDAGE
IL Y A 16 HEURES   |   431 RÉPONSES
La véritable raison qui a poussé le Canadien à échanger Logan Mailloux est maintenant dévoilée

Selon vous, qui a gagné cette transaction entre le Canadien et les Blues?