RECHERCHE
                 


Voici combien pourrait coûter Mike Matheson s'il demeure avec le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Francois Dumas
26 juillet 2025  (11h19)
PARTAGER

Mike Matheson
Crédit photo: TSN

Parmi les dossiers intéressants à surveiller chez le Canadien de Montréal en 2025-2026, il y a celui de l'avenir de Mike Matheson au sein de l'organisation.

Le défenseur québécois deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la prochaine saison, et Kent Hughes devra prendre une décision importante à son sujet.

Matheson a été le pilier de la brigade défensive montréalaise lors de ses deux premières campagnes avec le CH, mais l'émergence des jeunes, comme Lane Hutson et Kaiden Guhle, ainsi que l'arrivée de Noah Dobson, devrait réduire légèrement son temps de glace.

Dans ce contexte, on peut se demander s'il fait toujours partie des plans de l'organisation, mais tout indique que oui.

Comme le rapporte le site DansLesCoulisses.com, Jeff Gorton a récemment souligné l'importance de Matheson au sein de l'équipe et a confirmé vouloir conserver ses services.

« Il a été énorme en ce moment, et nous réalisons tous que... il a été un joueur très, très, solide pour nous. »

- Jeff Gorton

Il s'agit d'un véritable vote de confiance de la part du vice-président des opérations hockey. Mais si le CH veut s'assurer de garder Matheson, il faudra sortir le portefeuille.

Selon des données publiées par le site CapWages, une projection pour une éventuelle prolongation de contrat a été avancée: un pacte de quatre ans, avec un salaire annuel de 6,5 millions de dollars.

Pour la saison à venir, Matheson touchera 4,875 millions, mais les intentions de Hughes et Gorton à long terme demeurent floues concernant le vétéran de 31 ans.

Il ne faut pas oublier que le Canadien devra également négocier sous peu un contrat majeur avec Lane Hutson, qui devrait obtenir un montant conséquent après avoir remporté le trophée Calder.

Prenons également en compte le fait que le rôle de Matheson, surtout avec l'ajout de Dobson pour la seconde vague de l'avantage numérique, risque de changer grandement, le confinant majoritairement à des fonctions plus défensives, ce qui n'est pas sa force, disons-le.

Difficile de croire qu'un échange ne serait pas la meilleure solution dans ce dossier, surtout sachant ce qu'il pourrait empocher l'an prochain.

SONDAGE
IL Y A 12 HEURES   |   405 RÉPONSES
Voici combien pourrait coûter Mike Matheson s'il demeure avec le Canadien de Montréal

Est-ce que Kent Hughes doit consentir un nouveau contrat à 6,5 M$ à Mike Matheson?