RECHERCHE


Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition d'une véritable carte cachée

PUBLICATION
Cédrick Gervais
9 juillet 2025  (20h19)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: TSN

Même si le Canadien a échangé ses deux choix de première ronde pour faire l'acquisition de Noah Dobson avant le repêchage, l'organisation a tout de même ajouté des joueurs extrêmement talentueux à son bassin d'espoirs.

Dans cette catégorie, on peut certainement penser à l'attaquant russe Alexander Zharovsky. Sélectionné au 34e rang, l'ami d'Ivan Demidov est considéré comme l'un des joueurs avec les meilleures mains de la cuvée 2025, selon plusieurs recruteurs.

Cela dit, Kent Hughes et Jeff Gorton ont également jeté leur dévolu sur un autre attaquant possédant des habiletés offensives tout simplement extraordinaires.

En effet, on parle ici de Little John Mooney, qui a dû attendre jusqu'au quatrième tour avant d'entendre son nom être nommé par les dirigeants montréalais.

Little John Monney: la carte cachée du repêchage?

Si l'attaquant a été sélectionné aussi tard, c'est uniquement en raison de son petit gabarit de 5 pieds 7 pouces, car le talent lui sort littéralement par les oreilles.

Reconnu pour ses manoeuvres spectaculaires et sa vision du jeu hors de l'ordinaire, L.J. Mooney a vraiment impressionné les partisans du Canadien lors de sa participation au camp de perfectionnement, il y a quelques jours à peine.

Voyez d'ailleurs le magnifique but qu'il a marqué en tirs de barrage:

De plus, malgré sa petite taille, L.J. Mooney est, à l'instar de Lane Hutson, un joueur qui déploie une intensité pratiquement inégalée sur la patinoire, lui dont le niveau de compétitivité est probablement l'un de ses plus grands atouts.

Évidemment, même s'il n'y a aucune certitude concernant sa projection, il ne fait aucun doute que l'espoir du Canadien de Montréal possède des habiletés offensives nettement supérieures à plusieurs joueurs repêchés avant lui cette année, si bien que son potentiel demeure franchement intriguant.

« Mooney et Hutson, ils sont juste différents. Ils ont cette agilité qui leur est unique. C'est une qualité élite qui leur permet d'avoir du succès. Les joueurs développent des habitudes et ils font instinctivement des lectures de jeu en fonction de ce qu'ils sont habitués à voir. C'est pour ça que des joueurs différents comme Mooney et Hutson les mettent sur les talons. Ils n'ont pas vu ça avant. »

- Nick Fohr, entraîneur-chef du USNTDP

Disons que c'est plutôt prometteur d'entendre son entraîneur-chef le comparer à nul autre que Lane Hutson, surtout que le défenseur du Tricolore a connu énormément de succès cette saison, malgré son petit gabarit.

Chose certaine, il sera grandement intéressant de suivre le développement de Little John Mooney dans les prochains mois.

Lors de la dernière saison, le cousin de Logan Cooley a enregistré 10 buts et 41 mentions d'aide (51 points) en 51 matchs avec l'équipe américaine des moins de 18 ans. Il a également ajouté 28 points en 26 matchs avec le USNTDP dans la USHL.

SONDAGE
9 JUILLET   |   1605 RÉPONSES
Le Canadien de Montréal a fait l'acquisition d'une véritable carte cachée

Croyez-vous que L.J. Mooney réussira à s'établir dans la LNH, d'ici quelques saisons?

Oui128880.2 %
Non31719.8 %
LISTE DES SONDAGES