RECHERCHE
               


La raison qui explique la grande déception de Lane Hutson est enfin dévoilée

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
25 août 2025  (16h48)
PARTAGER

Lane Hutson
Crédit photo: NHL.com

Durant la dernière semaine, une controverse a éclaté autour de Lane Hutson, défenseur du Canadien de Montréal.

Le jeune arrière de 21 ans n'a pas été invité au camp d'orientation de l'équipe américaine en vue des prochains Jeux olympiques.

À première vue, on ne s'attendait pas vraiment à ce qu'Hutson reçoive une invitation, puisque Team USA devait convier seulement huit ou neuf défenseurs.

Avec des noms établis comme Quinn Hughes et Adam Fox presque assurés d'une place, il semblait logique que le défenseur du CH doive patienter, surtout compte tenu de son jeune âge.

Toutefois, lorsque la liste officielle a été publiée, la surprise a été totale : non pas huit ou neuf, mais bien seize défenseurs ont été invités. Et parmi eux, plusieurs choix inattendus, préférés au numéro 48 du Tricolore.

La nouvelle a été accueillie très négativement par les partisans, et par le clan Hutson lui-même.

Confirmé: le clan de Lane Hutson est absolument furieux contre une décision organisationnelle

La raison du « snob » de Team USA envers Lane Hutson enfin révélée

Un excellent article signé Marco D'Amico sur RG.org a permis de mettre en lumière ce qui a réellement joué contre l'espoir du CH, choix de deuxième tour en 2022.

Selon l'une de ses sources, Hutson a été écarté parce qu'il avait refusé de participer au Championnat du monde après l'élimination du Canadien en mai dernier.

« Il n'a pas participé aux Championnats du monde ; c'est la première chose et c'est ce qui compte »

- via RG.org

Toujours selon la même source, un scénario similaire s'était produit quelques mois plus tôt avec Nick Suzuki : le capitaine du CH n'avait pas été invité par Hockey Canada pour la Confrontation des 4 Nations en raison de son refus de se joindre à l'équipe lors du Mondial.

« Je sais que beaucoup de partisans et de médias n'y ont pas cru lorsque Nick Suzuki n'a pas été invité au Tournoi des quatre nations après son refus de participer au Championnat du monde, mais c'était le cas à l'époque aussi. Donc, si Hutson voulait vraiment participer à ce camp, il aurait dû être présent aux Championnats du monde. »

- via RG.org

Ainsi, Suzuki a été « puni » par Hockey Canada, et c'est maintenant Hutson qui paie le prix avec Team USA.

Cela semble cohérent, car parmi les surprises qui ont été préférées à Hutson pour le camp (Brady Skjei, Alex Vlasic et Jackson LaCombe), tous avaient accepté l'invitation au Championnat du monde que lui avait déclinée.

Bref, ceci explique cela. Mais il faut avouer que cette histoire d'orgueil mal placé ressemble surtout à une décision discutable de la part des dirigeants de Team USA.

SONDAGE
25 AOÛT   |   834 RÉPONSES
La raison qui explique la grande déception de Lane Hutson est enfin dévoilée

Croyez-vous que Lane Hutson aurait dû être invité au camp de Team USA?