RECHERCHE
               


Une source vient de confirmer la rumeur qui circulait à propos de Samuel Montembeault et les Oilers d'Edmonton

PUBLICATION
Cédrick Gervais
8 août 2025  (9h35)
PARTAGER

Samuel Montembeault
Crédit photo: Minas Panagiotakis

Comme vous le savez, Samuel Montembeault a connu une progression franchement impressionnante depuis son arrivée avec le Canadien de Montréal.

Le gardien québécois, qui avait été réclamé au ballottage quelques jours avant le début de la saison 2021-2022, a été l'une des raisons principales des succès de l'équipe l'année dernière.

Pourtant, rappelons que Samuel Montembeault n'était même pas perçu comme un véritable numéro un à ses débuts avec le Tricolore, et qu'il figure désormais dans le top 15 des meilleurs gardiens de la LNH, selon de nombreux observateurs.

C'est notamment en raison de cette constante amélioration que le directeur général du CH, Kent Hughes, n'a eu aucune difficulté à lui accorder une prolongation de contrat de trois saisons à un salaire annuel de 3,15 millions de dollars en 2023.

Une entente qui, avouons-le, représente une véritable aubaine pour le rendement qu'offre le numéro 35 du Bleu-Blanc-Rouge!

Trois équipes, dont les Oilers, voulaient mettre la main sur Montembeault

Cela dit, avant que le gardien originaire de Bécancour signe son nouveau contrat avec le Canadien de Montréal, il y avait des rumeurs qui mentionnaient que les Oilers d'Edmonton étaient vraiment intéressés à faire son acquisition.

Malgré les spéculations qui circulaient à l'époque, aucun journaliste n'avait été en mesure de confirmer cette information.

Par contre, au courant des derniers jours, voilà que Jimmy Murphy a mentionné que les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie et les Coyotes de l'Arizona étaient bel et bien intéressés à ajouter le gardien de 28 ans à leur formation.

« Le Canadien a toujours cru que Montembeault pouvait être un gardien numéro un dans la LNH, d'où la décision de lui offrir une prolongation de contrat le 1er décembre 2023, au lieu de l'échanger à des prétendants potentiels, comme les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie ou les Coyotes de l'Arizona, qui étaient tous été intéressés à acquérir Montembeault. »

- Jimmy Murphy

La rumeur entourant Samuel Montembeaut et les Oilers était donc vraie!

Les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie et les Coyotes de l'Arizona voulaient faire l'acquisition de Samuel Montembeault à l'époque

Difficile de savoir ce que le directeur général à Edmonton était prêt à offrir en échange de Samuel Montembeault, mais il ne fait aucun doute que Kent Hughes a pris la bonne décision en décidant de conserver les services du Québécois.

Lors de la dernière campagne, le gardien du CH a clairement prouvé qu'il était un élément essentiel aux succès de l'équipe, terminant au sixième rang de la LNH pour le plus grand nombre de victoires avec 31.

Il enregistré ses meilleures statistiques en carrière avec une fiche de 31 victoires, 24 défaites et 7 revers en prolongation, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,80 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,902.

J'ai grandement hâte de voir ce que Samuel Montembeault pourra accomplir avec une meilleure brigade défensive devant lui lors des prochaines années.

SONDAGE
8 AOÛT   |   831 RÉPONSES
Une source vient de confirmer la rumeur qui circulait à propos de Samuel Montembeault et les Oilers d'Edmonton

Qui sera le gardien numéro un du Canadien de Montréal dans trois saisons?

Samuel Montembeault31537.9 %
Jacob Fowler42651.3 %
Jakub Dobes9010.8 %
LISTE DES SONDAGES