RECHERCHE
                 


Mauvaise nouvelle confirmée pour le Canadien et la LNH: décision très controversée de Gary Bettman

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 juillet 2025  (12h57)
PARTAGER

Gary Bettman
Crédit photo: Eric Bolte

Une nouvelle décevante vient de secouer la Ligue nationale de hockey, et elle risque de laisser un goût amer autant aux partisans du Canadien qu'à toute la métropole.

Alors que le repêchage 2025 a été qualifié de véritable échec en matière d'organisation et de divertissement, et que de nombreuses voix s'élevaient pour dénoncer le fiasco de la nouvelle formule décentralisée, un verdict vient de tomber concernant l'édition de l'an prochain.

Une forte majorité des directeurs généraux de la LNH ont voté pour maintenir le format à distance en 2026.

« J'en parle uniquement parce que je suis un peu surpris par le résultat. Il faut s'attendre à ce que la LNH fasse un nouvel essai avec le modèle du repêchage décentralisé l'année prochaine. Une forte majorité de directeurs généraux a voté en faveur du nouveau statu quo avec quelques modifications potentielles de la production pour faire avancer le premier tour. »

- Darren Dreger

Un revers pour les amateurs et pour Montréal

Ce revirement surprend, surtout que les derniers échos laissaient entendre un retour au modèle traditionnel dès 2026.

Pire encore: selon certaines sources, Montréal était vue comme la favorite pour accueillir ce retour du repêchage en personne, après le succès éclatant de l'édition 2022 au Centre Bell.

Mais visiblement, Gary Bettman a préféré céder toute la décision aux dirigeants des équipes, et ce sont encore une fois les partisans qui en paient le prix.

Et c'est d'autant plus regrettable que le repêchage 2026 pourrait marquer la sélection d'un talent générationnel comme Gavin McKenna.

Quelle occasion manquée de vivre ce moment fort devant les meilleurs fans de la LNH, dans un amphithéâtre mythique.

L'un des arguments invoqués pour justifier le format décentralisé était que cela favorisait les échanges dans un cadre plus calme. Or, la réalité du repêchage 2025 a prouvé le contraire: pratiquement aucun échange marquant n'a eu lieu lors de la première ronde, mis à part quelques mouvements dans l'ordre de sélection.

Bettman aurait pu (et dû) imposer une décision dans l'intérêt des amateurs, afin de préserver l'attrait de ce qui était, autrefois, l'un des rendez-vous les plus excitants de l'année.

SONDAGE
19 JUILLET   |   608 RÉPONSES
Mauvaise nouvelle confirmée pour le Canadien et la LNH: décision très controversée de Gary Bettman

Avez-vous regarder le repêchage 2025?