RECHERCHE
                 


C'est officiellement terminé pour un ancien favori de la foule montréalaise et du Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
18 juillet 2025  (10h12)
PARTAGER

Canadiens de Montréal
Crédit photo: Canadiens de Montréal

Une annonce qui risque de rappeler de vifs souvenirs aux partisans du Canadien de Montréal est tombée dans les dernières heures: la carrière d'un favori de la foule touche officiellement à sa fin.

Jaroslav Halak, le héros des séries éliminatoires de 2010, a annoncé qu'il prenait sa retraite.

Le gardien slovaque, qui avait littéralement porté le Tricolore sur ses épaules il y a 14 ans, reste gravé dans la mémoire des amateurs pour sa performance légendaire.

À lui seul, ou presque, il avait éliminé deux géants de la LNH: les Capitals de Washington d'Alex Ovechkin au premier tour, suivis des Penguins de Pittsburgh de Sidney Crosby.

Pour se remettre dans le contexte, Washington avait terminé au premier rang de la ligue cette saison-là, avec un dossier de 54 victoires, 15 défaites en temps réglementaire et 13 revers en prolongation, pour un total de 121 points et avec le Trophée des Présidents en poche.

Le Canadien, lui, s'était qualifié de justesse, en 8e position dans l'Est avec 88 points.

Malgré cet écart énorme entre les deux équipes, Halak a multiplié les miracles, permettant au CH de combler un déficit de 1-3 et de remporter la série en sept matchs.

C'est terminé pour Halak, mais peut-être pas son aventure dans le hockey

Voici l'annonce faite par le journaliste Tomas Prokop à cet effet:

« Jaroslav Halak a officiellement pris sa retraite à 40 ans.

Il a joué dans la LNH de 2006 à 2023, a disputé 581 matchs, porté les couleurs de huit équipes et remporté le trophée William M. Jennings à deux reprises.

Il me l'a confirmé lors d'une entrevue pour Dennik Sport. »

- Tomas Prokop

Bien qu'il raccroche les jambières, Halak a confirmé qu'il souhaite demeurer impliqué dans le monde du hockey. Selon ses propres propos, une annonce officielle pourrait bientôt suivre, possiblement dans un rôle de consultant ou d'entraîneur des gardiens.

Même sans l'uniforme, le gardien qui avait charmé Montréal en 2010 pourrait donc faire son retour dans l'univers du hockey professionnel sous une autre forme.

SONDAGE
18 JUILLET   |   998 RÉPONSES
C'est officiellement terminé pour un ancien favori de la foule montréalaise et du Canadien

Croyez-vous que le Canadien aurait dû garder Jaroslav Halak après 2010?