RECHERCHE


On sait maintenant pourquoi Rafael Harvey-Pinard a décidé de quitter le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Cédrick Gervais
12 juillet 2025  (12h28)
PARTAGER

Rafael Harvey-Pinard, Nick Suzuki
Crédit photo: Vitor Munhoz

Comme vous le savez, Rafael Harvey-Pinard a malheureusement tourné la page sur son aventure avec le Canadien de Montréal, la semaine dernière.

Sélectionné en 7e ronde lors du repêchage de 2019, l'attaquant québécois a quitté l'organisation lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, signant une entente d'une saison avec les Penguins de Pittsburgh.

Inutile de préciser que cette décision a attristé de nombreux partisans montréalais, surtout que RHP était un membre grandement apprécié chez le Canadien.

Cela dit, en raison des nombreuses blessures subies lors des deux dernières années, Rafael Harvey-Pinard avait clairement perdu sa place dans la hiérarchie du Tricolore, lui qui semblait pourtant avoir un poste assuré en 2023-2024.

Cette situation a permis à certains espoirs de démontrer toute l'étendue de leur potentiel, reléguant ainsi l'attaquant de 26 ans à un rôle permanent dans la AHL.

Rafael Harvey-Pinard explique sa décision de quitter Montréal

Lors d'une récente entrevue, l'ailier gauche de 5 pieds 9 pouces et 181 livres a dévoilé la véritable raison qui l'a poussé à quitter l'organisation montréalaise dans le but de signer un contrat avec les Penguins de Pittsburgh.

En fait, si on se fie à ses propos, Rafael Harvey-Pinard voulait recommencer à zéro avec une nouvelle organisation afin de relancer sa carrière.

« Je veux relancer ma carrière. J'ai connu deux années peut-être plus difficiles, autant physiquement que mentalement, et je pense que j'avais de besoin de recommencer sur de bonnes bases, de recommencer à zéro. »

- Rafael Harvey-Pinard

Visiblement, il était bel et bien conscient de la place qu'il occupait désormais au sein de l'organisation du Canadien, soit celle d'un joueur de la Ligue américaine, d'où pourquoi il a quitté Montréal pour tenter sa chance ailleurs.

L'attaquant originaire du Saguenay semble d'ailleurs n'avoir qu'un seul objectif en tête présentement: connaître un gros été d'entraînement afin de se tailler un poste dans la formation des Penguins, en octobre prochain.

« Je veux trouver un moyen de revenir au niveau de jeu que je suis capable de jouer. Je sais que je suis capable d'être meilleur que ce que j'ai fait dans les deux dernières années. Ça commence par un gros été d'entrainement. [...] J'ai hâte d'arriver au camp pour pouvoir montrer ce que je suis capable de faire. »

- Rafael Harvey-Pinard

Personnellement, je suis persuadé que l'attaquant québécois a les qualités requises pour obtenir un rôle au sein d'un quatrième trio dans la LNH.

Chose certaine, nous tenons à lui souhaiter la meilleure des chances à Pittsburgh!

Lors de la dernière campagne, Rafael Harvey-Pinard a enregistré un total de 5 buts et 14 mentions d'aide (19 points) en 40 rencontres avec le club-école du Canadien. L'attaquant du Rocket a également ajouté trois points en 13 matchs éliminatoires.

SONDAGE
12 JUILLET   |   1069 RÉPONSES
On sait maintenant pourquoi Rafael Harvey-Pinard a décidé de quitter le Canadien de Montréal

Croyez-vous que RHP a le talent nécessaire pour jouer dans la LNH?

Oui59355.5 %
Non47644.5 %
LISTE DES SONDAGES