RECHERCHE


SCOOP: une négociation de transaction formelle entre le Canadien et les Kings fait surface

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
13 juillet 2025  (16h12)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Kings de Los Angeles
Crédit photo: Clutch Points

Lors d'une entrevue très intéressante diffusée sur le populaire compte HFTV, en compagnie de Marco D'Amico, une information intrigante est ressortie au sujet d'une négociation de transaction avortée impliquant le Canadien de Montréal.

L'informateur pour le site RG.org a en effet levé le voile sur un scoop inédit concernant un échange qui a failli se concrétiser entre le CH et les Kings de Los Angeles.

Un mouvement majeur, qui semblait presque officiel à l'époque, a finalement capoté à la toute dernière minute en raison d'un revirement inattendu. Et disons-le franchement: si cette transaction s'était matérialisée, le visage du Tricolore en serait aujourd'hui complètement transformé.

Max Pacioretty est passé tout près de Los Angeles en 2018

Voici ce que D'Amico a révélé sur cette négociation entre les Kings et le Canadien:

« Marco D'Amico nous parle de l'échange le plus fou des Canadiens qui n'a JAMAIS eu lieu: Max Pacioretty à Los Angeles pour Jake Muzzin + 1er au repêchage 2019. »

- HFTV

Petite précision d'emblée: bien que D'Amico ait d'abord évoqué le repêchage de 2019, il s'agissait bel et bien de l'année 2018, une erreur qu'il a d'ailleurs rapidement rectifiée.

« Mon erreur, c'était le repêchage de 2018. Pacioretty a été échangé à l'automne 2018. »

- Marco D'Amico

Revenons à l'essentiel. À l'époque, le DG Marc Bergevin aurait été sur le point de conclure une entente avec les Kings pour envoyer Max Pacioretty à Los Angeles. En retour, Jake Muzzin, solide défenseur à caractère physique, et le 20e choix au total du repêchage 2018 devaient prendre la direction de Montréal.

Avec ce choix de plus en première ronde, le Canadien aurait eu en main deux sélections importantes, dont le fameux troisième choix au total, qui a permis de repêcher Jesperi Kotkaniemi.

Quelques mois plus tard, Muzzin a finalement été échangé aux Maple Leafs de Toronto, contre Sean Durzi, Carl Grundström et un choix de première ronde en 2019, un retour non négligeable.

Mais voilà, tout est tombé à l'eau lorsque Pacioretty a refusé de signer une prolongation de contrat avec les Kings.

On connaît la suite: quelques semaines plus tard, juste avant le camp d'entraînement, Pacioretty a été échangé à Vegas contre Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde.

Ironiquement, ce refus a permis à Montréal de mettre la main sur celui qui est aujourd'hui le capitaine de l'équipe, et probablement son joueur le plus important: Nick Suzuki.

Comme quoi, dans le monde du hockey, un échange manqué peut parfois devenir une bénédiction déguisée.

SONDAGE
13 JUILLET   |   729 RÉPONSES
SCOOP: une négociation de transaction formelle entre le Canadien et les Kings fait surface

Quel échange auriez-vous aimé le plus pour Max Pacioretty?

Celui avec les Kings19827.2 %
Celui avec les Golden Knights53172.8 %
LISTE DES SONDAGES