RECHERCHE
                 


Une rumeur très intéressante vient tout juste d'être confirmée chez le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
13 juillet 2025  (14h34)
PARTAGER

Kent Hughes et Jeff Gorton
Crédit photo: Le Nouvelliste

Cela fait maintenant plusieurs repêchages que le Canadien de Montréal fait le plein de jeunes talents, avec de nombreuses sélections visant à mener à bien sa reconstruction.

Toutefois, dernièrement, une nouvelle tendance semble émerger dans la façon dont l'organisation sélectionne ses espoirs.

Une rumeur circulait déjà selon laquelle le mot d'ordre aurait changé au sein du département de recrutement amateur, et voilà que celle-ci vient tout juste d'être confirmée.

Martin Lapointe admet que le Canadien ne repêche plus comme avant

Lors du dernier repêchage, le Canadien n'a pas hésité à effectuer deux transactions distinctes pour s'avancer et mettre la main sur les joueurs qu'il convoitait.

On l'a vu avec la sélection de l'attaquant russe Alexander Zharovsky au deuxième tour, puis quelques instants plus tard avec Hayden Paupanekis, repêché en troisième ronde.

Le co-directeur du recrutement, Martin Lapointe, a confirmé que le plan était clair : le CH repêche désormais avec une toute autre approche.

« Si tu aimes un gars et tu as les éléments pour l'obtenir, tu dois y aller. »

- Martin Lapointe

Il a aussi souligné que la profondeur actuelle du bassin d'espoirs de l'organisation change complètement la donne, permettant au personnel de recrutement de viser plus haut.

« Tu es rendu avec un bassin de talents assez garni. Tu peux te permettre de cibler davantage les joueurs dont tu as besoin. »

- Martin Lapointe

En résumé, la qualité prime désormais sur la quantité, et c'est franchement une bonne chose.

Cela signifie que le Canadien ose plus souvent tenter le coup de circuit, comme ce fut le cas avec Zharovsky, plutôt que de se rabattre sur des choix plus prudents, mais moins excitants.

À mon avis, ce devrait toujours être la philosophie d'un club au repêchage. Bien sûr, quand la relève est moins garnie, on peut comprendre qu'un club opte pour des joueurs plus sûrs, même s'ils offrent un plafond moins élevé.

Mais à ce stade-ci de la reconstruction, espérons que le Canadien continuera d'adopter cette mentalité audacieuse, axée sur le potentiel à long terme, plutôt que sur la prudence.

Source: TVA Sports
Qui sont les négligés? Le surplus d'espoirs influence la stratégie du CH au repêchage

SONDAGE
13 JUILLET   |   984 RÉPONSES
Une rumeur très intéressante vient tout juste d'être confirmée chez le Canadien de Montréal

Croyez-vous que le Canadien fait du bon travail avec le repêchage, depuis l'arrivée de la nouvelle direction?

Oui92994.4 %
Non555.6 %
LISTE DES SONDAGES