RECHERCHE


Voici ce que les Penguins demanderaient aux Canadiens en échange de Sidney Crosby, selon Mathias Brunet

PUBLICATION
Cédrick Gervais
16 septembre 2025  (20h36)
PARTAGER

Sidney Crosby
Crédit photo: USA Today

Même si Sidney Crosby a toujours mentionné qu'il voulait terminer sa carrière dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh, ses récents commentaires laissent croire qu'il n'est pas complètement fermé à l'idée d'obtenir un nouveau départ ailleurs.

En effet, lors d'une récente entrevue en compagnie de Pierre Lebrun, le célèbre numéro 87 et son agent Pat Brisson ont ajouté de l'huile sur le feu concernant les nombreuses rumeurs de transactions qui circulaient à son égard cet été.

Sidney Crosby brise le silence sur les rumeurs de transaction impliquant le Canadien de Montréal

Sans affirmer qu'il veut absolument être échangé cette saison, le vétéran de 38 ans semblait tout de même beaucoup plus ouvert à cette possibilité que par le passé.

D'ailleurs, selon les informations rapportées par Mathias Brunet, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, s'est informé à propos de la disponibilité de Sidney Crosby cet été, mais Kyle Dubas lui a clairement répondu que l'attaquant avait le contrôle sur son avenir en Pennsylvanie.

En gros, tant et aussi longtemps que le premier choix au total en 2005 veut demeurer à Pittsburgh, il ne sera pas inclus dans une transaction.

« Le Canadien s'est enquis de la disponibilité de Crosby cet été. L'organisation s'est fait répondre qu'on n'échangerait pas le capitaine tant que celui-ci n'en manifesterait pas le désir. Les confidences de Brisson nous laissent croire qu'une porte pourrait s'ouvrir. » - Mathias Brunet

Cependant, si les hommes de Dan Muse connaissent une autre saison difficile, le désir de remporter une dernière Coupe Stanley pourrait potentiellement forcer le capitaine des Penguins à demander un échange.

Un scénario qui, avouons-le, semble très probable.

Départ de Sidney Crosby: Pat Brisson ouvre une porte

Dans cette éventualité, de nombreux observateurs s'attendent à ce que le Canadien de Montréal fasse partie des formations intéressées à faire son acquisition.

Voici ce que le Canadien devrait donner pour acquérir Sidney Crosby

D'après les propos tenus par Mathias Brunet, le fait que le centre originaire de Cole Harbour contrôle sa propre destinée complique la situation pour Kyle Dubas. Étant donné que Sidney Crosby a la liberté de choisir sa prochaine destination, le directeur général devra se contenter de l'offre déposée par une potentielle équipe.

À cet effet, le journaliste pour La Presse croit qu'une offre comprenant deux choix de première ronde (2026 et 2027) ainsi qu'un ou deux espoirs de qualité, excluant des joueurs comme Michael Hage ou David Reinbacher, pourrait suffire pour mettre la main sur Sidney Crosby dans une transaction.

« Montréal aurait probablement échangé ses deux choix de premier tour en 2025 pour Crosby. Deux choix de premier tour, en 2026 et 2027, et un ou deux espoirs de qualité pourraient être un prix convenable pour les Penguins.

Il serait étonnant que le Canadien soit prêt à céder un David Reinbacher ou un Michael Hage avec ces deux choix de premier tour.

Pittsburgh, ne l'oublions pas, a les mains liées dans ce dossier puisque Crosby détient une clause complète de non-mouvement. Les destinations sont plus limitées et permettraient à l'équipe acquéreuse de ne pas surpayer. » - Mathias Brunet

Voilà une information intéressante!

Personnellement, si c'est le prix à payer pour ajouter Sidney Crosby à la date limite des transactions, j'ai sincèrement l'impression que Kent Hughes et Jeff Gorton n'hésiteraient pas une seule seconde à compléter un échange de la sorte.

Quoi qu'il en soit, ce sera un dossier à surveiller de près cette année.

SONDAGE
16 SEPTEMBRE   |   1205 RÉPONSES
Voici ce que les Penguins demanderaient aux Canadiens en échange de Sidney Crosby, selon Mathias Brunet

Échangeriez-vous le choix de première ronde du Canadien en 2026 et en 2027 contre Sidney Crosby?