RECHERCHE
               


Martin St-Louis aurait déjà tranché sur le cas d'Arber Xhekaj et son avenir avec le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
26 août 2025  (7h37)
PARTAGER

Arber Xhekaj et Martin St-Louis
Crédit photo: NHL.com

À moins d'un mois de l'ouverture du camp d'entraînement du Canadien de Montréal, plusieurs questions demeurent en suspens, notamment en ce qui concerne la brigade défensive.

Avec l'arrivée de Noah Dobson et le retour en force d'un espoir de premier plan comme David Reinbacher, des changements à la ligne bleue sont attendus pour la prochaine saison.

Le cas d'Arber Xhekaj, qui a perdu sa place comme défenseur régulier en fin de campagne l'an dernier, lui qui a disputé très peu de matchs durant le dernier mois d'activités, est particulièrement à surveiller pour la saison à venir.

Un jeune comme Reinbacher risque certainement de lui mettre de la pression et, tôt ou tard, Martin St-Louis devra trancher.

Or, en plein été, comme l'a confié Jayden Struble, l'entraîneur-chef a peut-être déjà laissé entrevoir son plan concernant ses défenseurs pour la saison 2025-2026.

Martin St-Louis n'échangerait pas ses 7 défenseurs contre n'importe quel groupe défensif de la LNH

Ce sont les propos rapportés par Struble à Nicolas Cloutier de TVA Sports.

Durant l'été, le pilote du Tricolore a saisi son téléphone pour mener un blitz d'appels à ses joueurs et prendre le pouls, à la suite des acquisitions de son directeur général, Kent Hughes.

« Il lançait aux gars :

"Je prendrais notre groupe de sept défenseurs avant n'importe quel autre dans la ligue"», a raconté Struble en entrevue avec TVA Sports, jeudi soir.

Il s'agit d'une grosse déclaration du coach, qui laisse croire que Xhekaj et Struble font bel et bien partie des plans pour la nouvelle saison.

En plus d'eux, Kaiden Guhle, Noah Dobson, Lane Hutson, Michael Matheson et Alexandre Carrier devraient compléter le groupe défensif du club.

Bien qu'une surprise ne soit pas à écarter, surtout si un joueur sous-performe et que Reinbacher impressionne au camp, on peut s'attendre à voir le 5e choix au total du repêchage 2023 commencer l'année à Laval.

D'ailleurs, en tenant compte du fait qu'il n'a disputé que 23 matchs l'an dernier (saison et séries combinées), il serait sans doute préférable pour le défenseur autrichien de jouer de grosses minutes comme pilier de la brigade défensive du Rocket cet automne.

Pour ce qui est de Xhekaj, son avenir à court terme serait donc réglé.

SONDAGE
26 AOÛT   |   1026 RÉPONSES
Martin St-Louis aurait déjà tranché sur le cas d'Arber Xhekaj et son avenir avec le Canadien

Croyez-vous qu'Arber Xhekaj a encore un avenir à long terme avec le Canadien malgré l'arrivée imminente de David Reinbacher?