RECHERCHE
               


On sait enfin à quel prix Lane Hutson devrait signer et pour combien d'années

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 août 2025  (10h30)
PARTAGER

Lane Hutson
Crédit photo: Sportsnet

Le dossier de la prolongation de contrat de Lane Hutson fait jaser à quelques semaines de l'ouverture des camps d'entraînement dans la LNH.

Le jeune défenseur de 21 ans entamera la dernière année de son contrat d'entrée, ce qui signifie qu'il deviendra joueur autonome avec restriction à l'été 2026, si aucune entente n'est conclue d'ici là.

Depuis le 1er juillet dernier, Kent Hughes est en mesure de s'entendre avec son joyau défensif. Or, contrairement à Juraj Slafkovsky l'an passé (qui avait signé le jour même), la prolongation de contrat de Hutson se fait toujours attendre.

Au cours des dernières heures, Marco D'Amico a publié un article fort intéressant concernant les derniers développements, révélant des détails pertinents sur ce dossier.

Les modalités du prochain contrat de Lane Hutson seraient connues

Premièrement, bonne nouvelle : des pourparlers sont bel et bien en cours entre les deux parties. Toutefois, un élément plus préoccupant expliquerait les difficultés rencontrées dans les négociations.

Une bonne et une mauvaise nouvelle sont confirmées sur le prochain contrat de Lane Hutson

D'Amico a également précisé les comparables qui servent de référence pour Hutson.

En raison de son statut contractuel, agent libre avec restriction 10.2(c), ce qui signifie qu'il ne peut recevoir d'offres hostiles puisqu'il a brûlé une année de son contrat d'entrée à son arrivée dans la LNH, les défenseurs Jake Sanderson, Brock Faber et Quinn Hughes sont les principaux points de comparaison.

« Son contrat comparable ne serait pas celui de Dobson dans ce cas, mais plutôt celui de (Jake) Sanderson, (Brock) Faber ou (Quinn) Hughes, qui ont signé des contrats à long terme en tant que RFA 10.2(c) », a déclaré la source.

« Il s'agit de comparer des pommes avec des pommes, même si je pense que Hutson pourrait être un joueur d'élite. »

- via RG.org

Pour donner une idée : Hughes a signé en 2021 pour 6 ans à 7,85 M$ (9,63 % de la masse salariale), Sanderson en 2023 pour 8 ans à 8,05 M$ (9,2 %), et Faber en 2024 pour 8 ans à 8,5 M$ (8,9 %).

D'Amico a donné un exemple concret de ce qui serait attendu comme nouvelle entente avec Hutson chez le Canadien :

« Avec une augmentation prévue du plafond salarial de la LNH à environ 104 millions de dollars, une part comparable de 9 à 9,5 % porterait la valeur annuelle moyenne de Hutson à environ 8,8 à 9,5 millions de dollars sur une entente de six à huit ans.

C'est l'estimation que son équipe et les Canadiens envisageront si les deux parties décident d'un contrat à long terme. »

- via RG.org

En se basant sur ces chiffres, je crois pouvoir avancer sans trop me tromper que, si Kent Hughes peut réussir à s'entendre avec Hutson pour environ 9 M$ pour 7 ou 8 ans, ce serait un sérieux coup de circuit.

Rappelons que le plafond salarial passera de 95,5 M$ à 104 M$ l'an prochain, puis à 113,5 M$ dans deux ans.

Si une telle entente peut sembler imposante à court terme, le potentiel de Hutson laisse croire qu'elle pourrait rapidement devenir une aubaine, surtout lorsque le Canadien visera les grands honneurs.

SONDAGE
14 AOÛT   |   945 RÉPONSES
On sait enfin à quel prix Lane Hutson devrait signer et pour combien d'années

Un contrat de 8 ans à 9,0 M$ pour Lane Hutson serait-il un coup de circuit de Kent Hughes?

Oui79984.6 %
Non14615.4 %
LISTE DES SONDAGES