RECHERCHE
               


Une bonne et une mauvaise nouvelle sont confirmées sur le prochain contrat de Lane Hutson

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 août 2025  (8h36)
PARTAGER

Lane Hutson
Crédit photo: New York Times

Kent Hughes a encore plusieurs dossiers à gérer chez le Canadien de Montréal, et l'un des plus importants pour l'avenir de l'organisation est certainement la prolongation de contrat de Lane Hutson.

Techniquement, depuis le 1er juillet dernier, le défenseur de 21 ans peut signer une nouvelle entente, et ce, même s'il lui reste encore une saison à écouler à son contrat d'entrée.

Évidemment, après une première saison historique où il a égalé ou dépassé plusieurs records, autant chez le CH que dans la LNH, en plus d'avoir remporté le trophée Calder, l'arrière américain risque de décrocher tout un contrat.

Jusqu'à tout récemment, c'était plutôt silence radio concernant les pourparlers entre Hutson et le Tricolore, ce qui laissait entrevoir certaines difficultés dans les négociations.

Toutefois, une mise à jour de l'excellent Marco D'Amico apporte à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle dans ce dossier.

Des discussions en cours entre le Canadien et Lane Hutson, mais il y a un gros obstacle

La bonne nouvelle, c'est qu'il est maintenant confirmé que Hughes et le clan Hutson sont actuellement en négociations continues pour tenter de conclure une entente.

« Des sources indiquent que les Canadiens et le camp d'Hutson sont en pourparlers contractuels continus.

Alors pourquoi ce retard? Parce qu'un changement de paradigme est en cours dans la LNH. »

- Marco D'Amico

La mauvaise, selon D'Amico, c'est que les mentalités ont changé récemment dans la LNH concernant les nouvelles signatures.

Les futurs joueurs autonomes avec restriction, comme Hutson, sont désormais plus réticents à s'engager à long terme en raison de la forte hausse prévue du plafond salarial.

Rappelons que ce plafond passera de 95,5 M$ à 104 M$ l'an prochain, puis à 113,5 M$ dans deux ans. Les jeunes joueurs savent donc qu'ils pourraient obtenir beaucoup plus dans quelques années, plutôt que de privilégier la sécurité d'un contrat à long terme, comme c'était encore courant l'an dernier.

En somme, une entente devrait éventuellement voir le jour entre les deux parties, mais la durée risque de poser problème. Alors que le CH souhaite probablement un pacte de sept ou huit ans avec son joyau, le clan du numéro 48 semble plutôt viser un contrat de quatre ou cinq ans, tendance actuelle chez les joueurs élites.

Bref, ce dossier pourrait continuer à alimenter les discussions encore quelque temps.

SONDAGE
14 AOÛT   |   806 RÉPONSES
Une bonne et une mauvaise nouvelle sont confirmées sur le prochain contrat de Lane Hutson

Que souhaitez-vous comme futur contrat avec Lane Hutson?

4 ou 5 ans pour 7,5-8 M$22227.5 %
7 ou 8 ans pour 9-9,5 M$58472.5 %
LISTE DES SONDAGES