RECHERCHE
               


Voici ce qui serait devenu la pire échange dans l'histoire du Canadien de Montréal

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
13 août 2025  (18h12)
PARTAGER

Carey Price
Crédit photo: TVA Sports

Il y a un dicton dans le monde du sport qui dit que parfois, la meilleure transaction est celle que l'on ne fait pas, et dans ce cas-ci, c'est absolument vrai.

Il faut remonter à 2009 pour revoir un échange qui aurait pu changer drastiquement la destinée du Canadien de Montréal, un gros coup qui se serait transformé en l'une des plus grosses gaffes de l'histoire du club.

Le pire là-dedans, c'est que la transaction avait bel et bien été acceptée par le directeur général du Canadien de l'époque, Bob Gainey, mais elle est tombée à l'eau en raison du droit de veto exercé par les anciens propriétaires du Lightning de Tampa Bay.

Vincent Lecavalier est passé à un cheveu d'être échangé au Canadien en 2009

Oui, le capitaine du Lightning a failli débarquer à Montréal durant l'année du centenaire du Tricolore. Toujours en quête du fameux gros joueur de centre, Gainey avait soumis une offre hallucinante, qui aurait assurément hypothéqué l'avenir de l'organisation à moyen et très long terme.

Voici les détails :

À Montréal :

- Vincent Lecavalier

À Tampa Bay :

- Carey Price
- Max Pacioretty
- P.K. Subban
- Un choix de premier tour

Incroyable...

Le DG du Canadien était prêt à sacrifier trois véritables piliers, actuels ou en devenir, du club.

Même si Lecavalier figurait parmi les meilleurs joueurs de la LNH dans les années 2000, il amorçait déjà une pente descendante cette saison-là. Après deux campagnes de 109 et 92 points, il connaissait un ralentissement marqué avec 67 points en 2009.

Il ne redeviendra jamais un joueur d'un point par match par la suite, ce qui, rétrospectivement, aurait rendu son acquisition beaucoup moins intéressante pour le CH, surtout au vu du prix à payer.

Pour imager avec la réalité d'aujourd'hui, ce serait comme échanger Ivan Demidov, David Reinbacher, Jacob Fowler et un choix de première ronde pour obtenir un centre de 29 ans.

Heureusement pour Gainey, la transaction a avorté malgré lui. On peut dire sans hésitation que cet échec a évité au Canadien un désastre historique, et probablement une reconstruction une décennie plus tôt.

Source : TVA Sports
Lecavalier : transaction avortée en 2009

SONDAGE
13 AOÛT   |   651 RÉPONSES
Voici ce qui serait devenu la pire échange dans l'histoire du Canadien de Montréal

Croyez-vous que l'échange avorté de Vincent Lecavalier aurait été le pire dans l'histoire du Canadien si elle s'était concrétisée?

Oui45870.4 %
Non19329.6 %
LISTE DES SONDAGES