RECHERCHE


On sait finalement ce que demandait l'Utah au Canadien pour Caleb Desnoyers

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
14 juillet 2025  (13h24)
PARTAGER

Caleb Desnoyers, Utah Mammoth
Crédit photo: Salt Lake Tribune

Dans les jours précédant le repêchage, des rumeurs avaient circulé concernant l'intérêt du Canadien de Montréal à grimper parmi les premières sélections, dans le but de mettre la main sur Caleb Desnoyers.

Le centre québécois était la cible de choix de Kent Hughes, si une transaction lui avait permis d'obtenir un rang suffisamment élevé.

Parmi les équipes ayant manifesté une certaine ouverture à échanger leur sélection, le Mammoth de l'Utah, détenteur du 4e choix au total, faisait partie des possibilités.

Évidemment, ce choix avait une énorme valeur, mais on ignorait ce que l'organisation exigeait concrètement en retour.

Eh bien, grâce à des négociations rendues publiques entre les Islanders de New York et le Mammoth, nous avons désormais une bonne idée de ce qui aurait pu être demandé au Canadien pour avoir une chance de repêcher Desnoyers.

Mathew Barzal: le prix réclamé pour grimper au 4e rang

Comme on le sait maintenant, les Islanders tentaient un grand coup lors du repêchage. Leur objectif était d'obtenir une deuxième sélection dans le top 6 afin de mettre la main sur James Hagens, un jeune espoir new-yorkais très convoité.

Selon les informations de David Pagnotta, le Mammoth aurait demandé nul autre que Mathew Barzal en retour de son 4e choix.

David Pagnotta : « Concernant l'Utah et le 4e choix au total, ils voulaient Matt Barzal. Quelqu'un des Islanders m'a dit que nous aimons James Hagens, mais que nous ne l'aimons pas tant que ça. »

- Sekeres et Price

Ça donne le ton. Et ça montre à quel point le Mammoth valorisait cette sélection.

Si l'on transpose cette exigence à une discussion hypothétique avec le Canadien, un joueur comme Cole Caufield, ou même Juraj Slafkovsky, a probablement été réclamé par l'Utah en échange.

Dans les deux cas, il s'agissait d'un prix exorbitant, et d'un sacrifice que Kent Hughes n'était clairement pas prêt à faire.

Le potentiel de Desnoyers était sans doute très apprécié à l'interne, mais échanger un jeune joueur établi de calibre LNH contre un espoir n'ayant aucun match de jouer chez les professionnels, aussi prometteur soit-il, reste difficile à justifier, surtout lorsqu'il ne s'agit pas d'un talent perçu comme élite, tel un Matthew Schaefer au premier rang.

Au final, on comprend très bien la stratégie du CH. Plutôt que de payer le gros prix pour avancer dans le top 5, Kent Hughes a utilisé ses deux premiers choix pour acquérir Noah Dobson, un défenseur établi, jeune et déjà très efficace dans la LNH.

Un choix logique, réfléchi, et peut-être plus sûr à court et moyen terme que de miser tout sur une sélection incertaine.

SONDAGE
14 JUILLET   |   1245 RÉPONSES
On sait finalement ce que demandait l'Utah au Canadien pour Caleb Desnoyers

Auriez-vous payé Cole Caufield pour acquérir Caleb Desnoyers?

Oui23118.6 %
Non101481.4 %
LISTE DES SONDAGES