RECHERCHE
               


Un espoir oublié du Canadien de Montréal attire énormément d'attention après des débuts éclatants

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
22 août 2025  (16h13)
PARTAGER

Filip Eriksson
Crédit photo: Club de Hockey Canadien / Pierre Bourgault

Le Canadien de Montréal a accumulé plusieurs bons espoirs au fil des dernières années et, plus le temps passe, plus il devient possible d'évaluer le fruit de ces repêchages.

Bien sûr, tous les jeunes sélectionnés ne deviendront pas nécessairement des joueurs de la LNH. Toutefois, certains choix effectués dans les rondes tardives (3e ronde et plus) pourraient bien se transformer en belles trouvailles.

On pense notamment à Jacob Fowler, Adam Engström, Florian Xhekaj, Tyler Thorpe, Hayden Paupanekis, L.J. Mooney et plusieurs autres.

Parmi les noms souvent oubliés par les amateurs, on retrouve également Filip Eriksson, un choix de sixième ronde en 2023.

Filip Eriksson attire présentement l'attention en SHL

L'année de son repêchage, Eriksson a subi une grave blessure qui a limité sa saison à seulement 13 matchs. Sans surprise, cette situation a nui à sa valeur et il a glissé jusqu'à l'avant-dernière ronde, malgré le fait qu'un an plus tôt, il était considéré comme l'un des meilleurs espoirs de la Suède.

La saison suivante, il a surpris bien des observateurs avec une récolte impressionnante de 10 buts et 24 points en 21 rencontres dans l'Allsvenskan, la deuxième ligue en importance du pays.

Malheureusement, il n'a pas été en mesure de répéter ses exploits l'an dernier dans la SHL, la meilleure ligue de Suède, où il a dû se contenter de six points en 37 matchs. Il faut dire qu'à ce niveau, les jeunes de moins de 20 ans obtiennent rarement de grandes responsabilités.

Cela dit, la saison qui s'amorce pourrait bien être celle qui confirme le potentiel d'Eriksson comme un espoir intéressant pour le Tricolore.

Et la bonne nouvelle, c'est qu'il connaît déjà un excellent départ en calendrier préparatoire. Après deux matchs, il cumule deux buts et quatre points, un signe très encourageant pour la saison à venir.

À 20 ans, il sera assurément un jeune à surveiller de près en Europe en 2025-2026.

Voici quelques séquences de Filip Eriksson durant ces matchs préparatoires :

SONDAGE
IL Y A 2 HEURES   |   73 RÉPONSES
Un espoir oublié du Canadien de Montréal attire énormément d'attention après des débuts éclatants

Croyez-vous que le Canadien repêche bien depuis l'ère Kent Hughes?