RECHERCHE
               


Solide acquisition confirmée chez le Canadien : Kent Hughes aurait mis la main sur son Adam Lowry

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
21 août 2025  (15h43)
PARTAGER

Adam Lowry
Crédit photo: Sportsnet

Depuis l'an dernier, un espoir plutôt sous-estimé est devenu une véritable coqueluche auprès des partisans, grâce à des débuts professionnels très prometteurs dans la Ligue américaine de hockey.

On parle ici de Florian Xhekaj, un choix de quatrième tour (101e au total) lors du repêchage de 2023, qui est rapidement devenu l'un des jeunes talents de l'organisation ayant le plus de chances de percer dans la LNH un jour.

À seulement 20 ans, il a inscrit un impressionnant total de 24 buts et 35 points en 69 rencontres, et ce, en bénéficiant majoritairement d'un temps de jeu de quatrième trio pratiquement toute la saison.

Il n'y a pas seulement les partisans du Canadien de Montréal qui ont été épatés par la première campagne du frère d'Arber Xhekaj, mais également son entraîneur-chef avec le Rocket de Laval, Pascal Vincent.

Pascal Vincent voit Florian Xhekaj comme un futur Adam Lowry

De passage récemment au Sick Podcast, Vincent a fait une déclaration qui risque de plaire à bien des amateurs du Tricolore.

Ayant côtoyé le capitaine actuel des Jets de Winnipeg pendant quelques saisons, l'entraîneur du Rocket a affirmé qu'il voyait des similitudes entre le jeu de Xhekaj et celui d'Adam Lowry.

« Il y a des similarités entre Florian Xhekaj et Adam Lowry. »

- Pascal Vincent

C'est toute une comparaison flatteuse. Si le jeune attaquant parvient à approcher le niveau de ce que Lowry apporte aux Jets, son acquisition représenterait un véritable coup de circuit pour le CH.

Choisi au troisième tour du repêchage de 2011, Lowry est reconnu comme l'un des meilleurs attaquants robustes et défensifs de la ligue. En plus, il contribue offensivement avec une fiche de 121 buts et 273 points en 775 matchs en carrière dans la LNH.

Xhekaj n'a peut-être pas encore la fiabilité défensive de Lowry, mais il semble posséder une meilleure touche offensive.

Là où les deux se rejoignent, c'est dans leur robustesse, ils adorent tous deux imposer leur présence physique, et dans leur capacité à trouver le fond du filet en zone payante.

À long terme, Xhekaj a les atouts pour devenir un joueur de soutien élite comme Lowry l'est à Winnipeg. Et ça, c'est exactement le genre de gros coup que tu espères réaliser avec une sélection tardive au repêchage.

Il sera assurément l'un des joueurs les plus intrigants à suivre lors du prochain camp d'entraînement du Canadien.

SONDAGE
IL Y A 1 HEURE   |   76 RÉPONSES
Solide acquisition confirmée chez le Canadien : Kent Hughes aurait mis la main sur son Adam Lowry

Croyez-vous que Florian Xhekaj deviendra un joueur régulier de la LNH?