RECHERCHE
                 


Une importante rumeur impliquant Samuel Montembeault vient tout juste d'être confirmée

PUBLICATION
Cédrick Gervais
27 juillet 2025  (20h25)
PARTAGER

Samuel Montembeault
Crédit photo: Icon Sportswire

Réclamé au ballotage par le Canadien de Montréal en 2021-2022, Samuel Montembeault a connu une progression fulgurante au cours des dernières saisons.

En effet, après quelques années difficiles, le numéro 35 du CH a finalement réussi à s'imposer dans l'organisation montréalaise, obligeant l'état-major à lui consentir une prolongation de contrat de trois saisons à un salaire de 3,15 millions de dollars.

Une entente que ne regrettera certainement pas Kent Hughes puisque le cerbère québécois, qui en était à sa toute première saison à titre de numéro un, a connu sa meilleure année en carrière avec une fiche de 31-24-7.

Il a également enregistré des statistiques individuelles très solides avec une moyenne de buts alloués de 2,80 ainsi qu'un taux d'efficacité de 0,902.

Cependant, il y a une catégorie bien précise où le gardien de but du Bleu-Blanc-Rouge se démarque réellement: le nombre de buts sauvés.

Lors des trois dernières campagnes, le cerbère de 28 ans affiche des statistiques avancées incroyables, alors qu'il se retrouve au cinquième rang du circuit Bettman en ce qui concerne le nombre de buts sauvés avec un total de 61,5.

Il s'est d'ailleurs classé devant plusieurs gardiens de premier plan dans la LNH, tels qu'Andrei Vasilevskiy, Jake Oettinger et Juuse Saros. En fait, seuls Connor Helleybuck, Ilya Sorokin, Igor Shesterkin et Linus Ullmark sont devant lui.

Ça démontre à quel point l'impact de Samuel Montembeault est important dans les récents succès du Canadien de Montréal.

Une grosse rumeur est confirmée concernant Samuel Montembeault

D'ailleurs, une importante rumeur concernant le gardien du Tricolore a été confirmée par Jimmy Murphy dans les derniers jours.

Au moment où Kent Hughes a octroyé une prolongation de contrat au cerbère québécois, plusieurs formations avaient démontré de l'intérêt envers Samuel Montembeault sur le marché des transactions.

« Les Canadiens ont toujours cru que Montembeault pouvait être un gardien numéro un dans la LNH, d'où la décision de lui offrir une prolongation de contrat le 1er décembre 2023, au lieu de l'échanger à des prétendants potentiels, comme les Oilers d'Edmonton, les Flyers de Philadelphie ou les Coyotes de l'Arizona, qui étaient tous été intéressés à acquérir Montembeault. » - via RG Media

Difficile de savoir ce que le Canadien de Montréal aurait pu recevoir en retour de Samuel Montembeault à l'époque, mais une chose est certaine: Kent Hughes a très bien fait de conserver les services du cerbère québécois.

Il sera grandement intéressant de voir ce que le numéro 35 du CH sera en mesure d'accomplir avec une meilleure brigade défensive devant lui lors des saisons à venir.

Selon vous, est-ce que Samuel Montembeault figure parmi l'élite de la LNH?

Crédit: RG Media
Jeff Gorton, Canadiens See Serious Value in Their Goaltending

SONDAGE
IL Y A 7 HEURES   |   364 RÉPONSES
Une importante rumeur impliquant Samuel Montembeault vient tout juste d'être confirmée

Selon vous, est-ce que Samuel Montembeault figure parmi les 10 meilleurs gardiens de la LNH?