RECHERCHE


On sait maintenant pourquoi Kent Hughes a fait l'acquisition d'un autre gardien en vue de la saison 2025-2026

PUBLICATION
Cédrick Gervais
18 juillet 2025  (18h47)
PARTAGER

Kaapo Kahkonen
Crédit photo: The Hockey Writers

Lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le Canadien de Montréal a accordé un contrat d'une saison au cerbère de 28 ans Kaapo Kahkonen.

Avec la transaction impliquant Cayden Primeau et les Hurricanes de la Caroline, l'état-major n'avait d'autres choix que d'ajouter un gardien à son organisation.

Cela dit, même si le CH a déjà Samuel Montembeault et Jakub Dobes, il y a une raison bien précise qui a poussé Kent Hughes a signé un gardien expérimenté.

Non seulement l'équipe voulait acquérir un mentor pour Jacob Fowler avec le Rocket de Laval, mais elle voulait également s'assurer d'avoir une police d'assurance, qui a beaucoup d'expérience dans la LNH, en raison de la configuration du calendrier.

En effet, compte tenu de la pause en février pour les Jeux olympiques, l'horaire du Canadien sera extrêmement condensé la saison prochaine, si bien que la troupe de Martin St-Louis disputera deux matchs en autant de soirs à 16 reprises.

De plus, entre le 26 novembre et le 23 décembre, le Tricolore jouera 16 matchs en seulement 28 jours, tandis qu'entre le 28 novembre et le 7 décembre, l'équipe ne disputera que des dos-à-dos (deux matchs en deux soirs).

Le gardien numéro deux aura un rôle important cette saison

Bref, Samuel Montembeault ne pourra pas disputer 62 rencontres comme l'année dernière, alors que l'entraîneur-chef du CH se retrouvera dans l'obligation d'utiliser son deuxième gardien sur une base régulière.

Jakub Dobes a démontré qu'il était un excellent gardien l'an dernier, permettant même à sa formation de l'emporter contre certaines puissances de la LNH.

Par contre, le cerbère de 24 ans, qui en était à sa première campagne dans le circuit Bettman, a fait preuve d'inconstance à quelques occasions, connaissant certains moments difficiles lors des 16 matchs qu'il a disputé en 2024-2025.

C'est exactement pour cette raison que Kent Hughes a offert un contrat à Kaapo Kahkonen, qui a joué 140 matchs dans la LNH depuis le début de sa carrière.

Cette signature fera en sorte qu'une compétition à l'interne s'installera entre Dobes et Kahkonen pour le poste de numéro deux, offrant également une option supplémentaire à Martin St-Louis si l'un d'entre eux éprouve des difficultés au courant de la saison régulière.

« Ça fait donc en sorte que la lutte pour le poste de gardien #2 (entre Jakub Dobes et Kaapo Kahkönen), elle sera plus importante que jamais. Parce que cette année, la pression sur les épaules du gardien #2 sera élevée et surtout, elle arrivera très rapidement. » - Félix Forget, via DLC

Il s'agit donc d'une acquisition plutôt secondaire, mais qui pourrait jouer un rôle très important dans le déroulement de la saison à venir.

Selon moi, le plan est de garder Jakub Dobes avec le grand club, mais il sera intéressant de voir si Kappo Kahkonen arrivera è convaincre les dirigeants montréalais qu'il mérite un poste avec le Canadien lors du camp d'entrainement.

Ce sera un dossier à surveiller de près!

SONDAGE
18 JUILLET   |   1069 RÉPONSES
On sait maintenant pourquoi Kent Hughes a fait l'acquisition d'un autre gardien en vue de la saison 2025-2026

Selon vous, qui sera le gardien numéro deux du Canadien cette saison?

Jakub Dobes77872.8 %
Kaapo Kahkonen29127.2 %
LISTE DES SONDAGES