RECHERCHE


Un jeune attaquant du Canadien fait tout pour se sortir de Montréal

PUBLICATION
Cédrick Gervais
25 septembre 2025  (9h16)
PARTAGER

Canadiens de Montréal
Crédit photo: Minas Panagiotakis

Même s'il y a plusieurs joueurs qui souhaitent profiter du camp d'entraînement pour convaincre la direction qu'ils méritent un poste avec le grand club, les places sont plutôt limitées dans l'alignement du Canadien de Montréal présentement.

L'entraîneur-chef du Tricolore, Martin St-Louis, semble déjà avoir une bonne idée des trios qu'il souhaite employer pour le match d'ouverture, si bien qu'il ne reste qu'un poste disponible au sein de la quatrième unité.

Cependant, ce poste sera très difficile à obtenir, puisque plusieurs joueurs, tels que Joe Veleno, Samuel Blais, Florian Xhekaj, Owen Beck, Oliver Kapanen, Vinzenz Rohrer, Joshua Roy et Jared Davidson, se battent pour la même chaise.

D'ailleurs, lors des matchs préparatoires disputés cette semaine, l'un d'entre eux a obtenu une opportunité en or de se faire valoir auprès des dirigeants montréalais, alors qu'il évoluait en compagnie de Zachary Bolduc et Alex Newhook.

On parle ici de l'attaquant québécois Joshua Roy, qui a connu un été d'entraînement incroyable afin d'arriver au camp dans la meilleure forme physique de sa carrière.

Joshua Roy veut se reprendre après un gros été d'entraînement

Malheureusement, même s'il s'agit probablement de sa dernière chance avec le Canadien de Montréal, le choix de cinquième ronde en 2021 a été incapable de se démarquer face aux Flyers de Philadelphie.

Ça sent la fin pour Joshua Roy avec le Canadien

De passage sur TVA Sports hier soir, Tony Marinaro a sévèrement critiqué l'attaquant de 22 ans, indiquant qu'il n'avait tout simplement rien fait pour profiter de l'occasion que venait de lui donner Martin St-Louis.

« Le talent, on sait qu'il l'a. La vision du hockey, il l'a. Il a joué 12 minutes hier avec Newhook et Bolduc. Aucune production, pas de but, pas de passe, pas de point Calvasse, fais quelque chose! Même si ce n'est pas en toi, même si ce n'est pas ton jeu, fais quelque chose. L'opportunité était là. » - Tony Marinaro

Joshua Roy, qui semblait assuré d'avoir un poste avec l'équipe avant le camp d'entraînement l'année dernière, ne joue pas avec ce sentiment d'urgence.

Pourtant, si l'attaquant ne saisit pas les opportunités que lui offre Martin St-Louis, tout porte à croire qu'il débutera la saison dans la Ligue américaine, lui qui commence sérieusement à dégringoler dans la hiérarchie de l'équipe.

Pendant que Joshua Roy déçoit, de nombreux espoirs haussent leur niveau de jeu et démontrent qu'ils veulent réellement gagner un poste avec le grand club.

« On lui a donné une occasion en or de jouer avec de bons joueurs en Alex Newhook et Zachary Bolduc. Il y a des choses qui peuvent changer, mais je pense de plus en plus que Joshua Roy - et j'espère que ça va fonctionner ici pour lui - son futur est ailleurs. » - Tony Marinaro

Lors de sa discussion avec Jean-Charles Lajoie, Tony Marinaro est même allé jusqu'à dire que l'avenir de Joshua Roy avec le Canadien de Montréal semble de plus en plus incertain avec ses récentes performances.

Personnellement, je suis entièrement d'accord avec ces propos, Joshua Roy a raté sa chance. Avec tous les bons jeunes joueurs au sein de l'organisation, j'ai dû mal à voir comment il pourrait se tailler une place avec le grand club éventuellement.

SONDAGE
IL Y A 10 HEURES   |   371 RÉPONSES
Un jeune attaquant du Canadien fait tout pour se sortir de Montréal

Croyez-vous qu'il y a encore une place pour Joshua Roy avec le Canadien?