RECHERCHE


Mauvaise nouvelle pour le Canadien concernant une future acquisition prisée par l'organisation

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
29 mai 2025  (14h41)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: TVA Sports

Les choses bougent dans le hockey junior canadien, et cela pourrait même avoir une influence sur le repêchage 2025 ainsi que sur les sélections potentielles du Canadien de Montréal.

Si vous ne le saviez pas, depuis quelques mois, une entente permet désormais aux joueurs juniors canadiens de rejoindre les rangs d'une équipe universitaire américaine sans aucun problème, et vice-versa.

Cela ouvre donc la porte à ce que de jeunes talents prometteurs quittent leur formation de la WHL, de l'OHL ou de la LHJMQ pour aller jouer aux États-Unis.

Initialement, il était difficile de prévoir comment la situation évoluerait après cette modification réglementaire. Cependant, aujourd'hui, on en a un meilleur portrait - et c'est extrêmement inquiétant pour la Ligue canadienne de hockey.

De plus en plus de gros noms du hockey junior décident de faire le saut vers la NCAA, et la tendance pourrait s'accentuer dans les prochaines années.

Après que l'attaquant vedette du Drakkar de Baie-Comeau, Justin Poirier, a annoncé son départ du circuit Québec-Maritime, voilà qu'un autre espoir important du prochain repêchage ferait de même.

On vient d'apprendre, par l'entremise de Marco Normandin du site HabsolumentFan, que Justin Carbonneau, un futur choix de première ronde le 27 juin prochain, se joindra à la prestigieuse formation de Boston College.

Cette nouvelle représente un coup dur pour l'Armada de Blainville-Boisbriand, qui perd son pilier offensif, mais aussi pour toute la LHJMQ.

Il faut aussi souligner que cette annonce pourrait jouer des tours au Canadien, qui espérait voir le jeune homme toujours disponible aux 16e ou 17e rangs.

« Le départ de Justin Carbonneau à Boston College serait une excellente nouvelle pour le programme.

Cela changera certainement les conversations à l'approche du Combine la semaine prochaine. »

- Marco D'Amico

Beaucoup d'équipes aiment repêcher des joueurs issus de la NCAA, un environnement reconnu pour favoriser le développement grâce à un calendrier allégé et davantage de temps pour l'entraînement.

En choisissant la NCAA, Carbonneau pourrait grimper de quelques rangs lors de la première ronde, surtout en évoluant dans l'un des meilleurs programmes du pays.

Le CH suivait de très près l'attaquant de 18 ans, auteur d'une impressionnante saison de 46 buts et 89 points en 62 matchs.

Reste à voir si cette décision influencera une sélection plus hâtive lors du prochain repêchage.

Source: HabsolumentFan
EXCLUSIF: Justin Carbonneau serait sur le point de quitter la LHJMQ

SONDAGE
29 MAI   |   766 RÉPONSES
Mauvaise nouvelle pour le Canadien concernant une future acquisition prisée par l'organisation

Si vous étiez un jeune joueur de hockey, où aimeriez-vous jouer pour vous développer?

LCH39952.1 %
NCAA36747.9 %
LISTE DES SONDAGES