MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Échange controversé impliquant Kirby Dach: Georges Laraque vient de s'enfoncer encore plus dans les critiques

Publié le 4 février 2023 à 14h55
PAR NICOLAS DESROSIERS
Dans les derniers jours, l'animateur et ancien joueur du Canadien de Montréal, Georges Laraque, a fait énormément réagir avec une proposition de transaction controversée qu'il a soulevée en onde entre le Canadien de Montréal et les Jets de Winnipeg impliquant Kirby Dach.

« Malgré les succès récents de Kirby Dach, Georges Laraque n'hésiterait pas du tout à l'échanger contre Pierre-Luc Dubois.

Qu'en pensez-vous? » - BPM Sports

Laraque mentionne même ceci:

ADS

« Je le fais tout de suite! (Dach contre Dubois) » - Georges Laraque

Nul besoin de préciser que Laraque a suscité de nombreuses réactions, au point où Habs Fan TV a décidé d'aller demander directement aux partisans du Canadien de Montréal ce qu'ils en pensent.

Voyez l'une des réponses des amateurs :


Ce dernier refuserait la transaction et nous le comprenons.

Toutefois, ce qui retient l'attention ici, c'est le fait que l'ancien homme fort de la LNH a répondu à la vidéo en question, ne lâchant pas le morceau.

« Dubois seulement 2 ans plus vieux mais va te donner 1 pts par match, est-ce que Dach pourra atteindre ce plateau? Et Dubois vous donnerait votre première vedette québécoise depuis Jose Theodore, voulez-vous que je continue? Hahaha » - Georges Laraque

Êtes-vous de son avis?

Il faut dire d'emblée que cette transaction est un absolu non-sens pour le Canadien de Montréal.

Pourquoi échanger un joueur de centre contre un autre joueur de centre, qui est trois années hockey plus vieux (et non deux ans comme le témoigne Laraque) et qui devra signer une nouvelle entente qui coûtera fort possiblement le double de ce que commande Kirby Dach comme salaire actuellement?

N'oublions pas que le numéro 77 du CH est payé 3,362 M$ pour encore trois autres saisons après cette année, alors que Dubois, avec la saison qu'il connaît présentement, ne devrait pas signer pour moins de 8 M$ par année cet été, lui qui deviendra un joueur autonome avec restriction.

De plus, dans l'optique d'une reconstruction, il faut accumuler les éléments qui rendront le Canadien meilleur, en faisant l'acquisition de Dubois contre Dach, dans le meilleur des scénarios, le CH échangerait « quatre 25 sous pour un dollar » en termes de talent à long terme, mais tu vas prendre plus de 4 M$ de plus sur ta masse salariale pour les trois prochaines années.

Aussi, Dubois a été clair sur son désir de venir jouer à Montréal. Si le Québécois ne veut pas signer à Winnipeg, les Jets devront l'échanger, mais ils n'auront pas le gros bout du bâton dans cette histoire, puisque dans tous les cas, toutes les équipes qui manifesteront un intérêt pour lui souhaiteront s'entendre à long terme par la suite.

Or, si Dubois souhaite absolument venir à Montréal à l'issue de la saison 2023-2024, où il deviendra un agent libre sans restriction, Winnipeg ne pourra donc pas demander la lune pour ce dernier et encore moins exiger un Dach au Canadien en retour.

En prenant en considération que l'objectif de Kent Hughes est d'améliorer l'équipe à long terme, il est absolument illogique d'échanger Dach pour ajouter Dubois. Le but serait d'avoir Dach ET Dubois.

Son fait sur le « un point par match » est une justification médiocre. C'est la première fois en six saisons que Dubois atteint ce plateau, alors rien n'indique qu'il maintiendra ce rendement pour les années à venir.

Si l'on met ceci en contexte, à son année de 22 ans, ce dernier n'a marqué que 21 points en 46 matchs, soit une moyenne de point par match de 0,45. Pour sa part, Dach a déjà obtenu 33 points en 51 rencontres jusqu'à maintenant, ce qui lui donne une moyenne de point par match de 0,64. Il faut comparer des pommes avec des pommes pour bien analyser, alors laissons-lui le temps de se développer.

Finalement, l'argument de la première vedette québécoise depuis José Théodore ne tient pas non plus la route. Techniquement, le Canadien en avait acquis une vedette du Québec lorsqu'il avait transigé pour Jonathan Drouin, nous connaissons tous le résultat aujourd'hui.

Si l'on fait l'acquisition de Dubois un jour, ce n'est pas pour qu'il devienne la vedette québécoise du Canadien, mais pour qu'il soit l'un des joueurs du noyau qui fera gagner cette équipe.

Laissons la pression du vedettariat québécois de côté, on veut qu'il soit le meilleur joueur possible pour aider le Canadien à long terme, that's it!

PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS