RECHERCHE


Redorons le blason d'Adam Fantilli: voici la preuve qu'il deviendrait un coup majeur du Canadien si le club le repêchait

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
5 janvier 2023  (14h56)
PARTAGER

Évidemment, la plus grosse sensation de l'édition actuelle du Championnat mondial junior est sans aucun doute Connor Bedard. Ce dernier est en train de fracasser des records, alors qu'il n'est âgé que de 17 ans.

Le simple fait qu'il se rapproche de plus en plus de la marque surréelle établie par Peter Forsberg en 1993 de 31 points est inimaginable. D'ailleurs, le célèbre Suédois avait fait ce record à 19 ans, Bedard a techniquement deux ans de moins que lui, et il en totalise 23.

Toutefois, le Canadien a deux joueurs non repêchés dans sa formation, soit évidemment Bedard, mais aussi un certain Adam Fantilli, qui est perçu comme le dauphin le plus probable de la jeune sensation des Pats de Regina.

Si son tournoi a débuté d'une bien drôle de façon, à l'instar de l'équipe canadienne au grand complet avec une défaite en lever de rideau contre la Tchéquie, Fantilli est le joueur qui a le plus écopé du mauvais départ. Il a notamment passé du deuxième au quatrième trio.

En revanche, son niveau de jeu a nettement progressé, au point où même s'il ne bénéficie pas de beaucoup de temps de glace, il cumule tout de même cinq points en sept matchs.

Comme le fait noter un populaire intervenant sur Twitter, il n'y a que deux autres canadiens dans les sept dernières années qui ont obtenu plus de points que lui à son année de repêchage, soit Connor Bedard lui-même, et Alexis Lafrenière.

Contrairement aux deux autres, Fantilli ne bénéficie pas d'un temps de jeu important et il ne touche presque pas la glace en avantage numérique, puisqu'il ne fait partie que de la deuxième vague qui ne touche presque jamais la glace durant le CMJ.

Son match durant la demi-finale fut également très rassurant, alors que le numéro 19 de l'Université du Michigan a su lever son jeu d'un cran, en récoltant le but gagnant du match, en plus d'une assistance, malgré un temps de jeu limité de 10 minutes 55 secondes.

De plus, son jeu physique et son intensité sur la glace sont des atouts très alléchants pour la Ligue nationale. Fantilli a prouvé durant ce tournoi qu'il était prêt à se sacrifier pour jouer un rôle différent à ce qu'il est habitué de jouer, et il l'a fait avec brio. Son éthique de travail est fort remarquable et il a démontré également qu'il pouvait compléter les détails, afin de tout faire pour aider son équipe à gagner.

Ses performances apparaissent certainement dans l'ombre de celles de Bedard, qui sont tout simplement exceptionnelles, mais elle demeure tout de même très solide pour un joueur qui participe au tournoi, à son année d'éligibilité au repêchage.

Si le Canadien n'obtient finalement pas le premier choix lors de l'encan 2023, n'oublions pas que l'organisation a présentement 25,8% de chances d'obtenir un choix top-2 au prochain repêchage, avec le classement actuel de la LNH. C'est donc une chance sur quatre d'obtenir une des deux premières sélections.

Il y a donc de bonnes chances de voir le Canadien mettre possiblement la main sur Adam Fantilli et il deviendrait assurément un coup majeur pour l'avenir de la franchise.

SONDAGE
5 JANVIER   |   1014 RÉPONSES
Redorons le blason d'Adam Fantilli: voici la preuve qu'il deviendrait un coup majeur du Canadien si le club le repêchait

Si le Canadien obtient le deuxième choix au total du repêchage 2023, est-ce qu'Adam Fantilli serait votre choix?

Oui54053.3 %
Non47446.7 %
LISTE DES SONDAGES