RECHERCHE
               


Kent Hughes a passé tout un sapin à un autre DG avec cet échange

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
24 août 2025  (8h58)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: The Hockey News

Pratiquement à pareille date l'an dernier, soit le 19 août 2024, le Canadien de Montréal annonçait une transaction surprise avec l'acquisition de Patrik Laine, en provenance des Blue Jackets de Columbus.

En plus d'obtenir les services du franc-tireur de 26 ans à l'époque, Kent Hughes mettait également la main sur un choix de deuxième tour en 2026, en retour du défenseur Jordan Harris.

À première vue, il s'agissait d'un excellent coup du DG montréalais, qui obtenait deux actifs intéressants contre un surplus à la défense, sur le flanc gauche, avec Harris.

Toutefois, cette transaction vient de prendre une tournure inattendue.

Il ne reste plus rien à Columbus du départ de Patrik Laine

Un an plus tard, bien que les débuts de Laine à Montréal n'aient pas été parfaits, le Finlandais a tout de même contribué de façon importante aux succès du club, aidant l'équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires grâce à une récolte de 20 buts et 33 points en 52 rencontres.

Rappelons que Laine avait manqué une année complète d'action avant son retour, en raison d'une blessure à l'épaule durant l'été, de problèmes personnels, ainsi que d'une sérieuse blessure au genou subie pendant le calendrier préparatoire.

Avec, cette fois-ci, un été entier d'entraînement, lui qui est d'ailleurs aperçu régulièrement à Brossard pour être fin prêt au prochain camp, il pourrait bien connaître une saison exceptionnelle.

Si tel est le cas, cela confirmerait encore davantage le coup fumant réalisé par Hughes face aux Blue Jackets, qui n'ont désormais plus rien à montrer de cet échange, à peine un an plus tard.

En effet, les services de Harris n'ont pas été retenus par Columbus, et le défenseur a signé une entente d'une saison avec les Bruins de Boston comme agent libre au cours des dernières semaines.

C'est d'autant plus marquant quand on se rappelle que Columbus se battait directement avec le Tricolore l'an dernier pour une place en séries.

Les Jackets ont terminé à seulement deux points du CH, et si la troupe de Martin St-Louis n'avait pas récolté de point lors du dernier match du calendrier régulier face aux Hurricanes de la Caroline, c'est eux qui auraient participé à l'après-saison.

On peut donc dire que le départ de Laine a fait doublement mal aux Blue Jackets : non seulement ils ont perdu un atout pour rien, mais ce même joueur a contribué à éliminer son ancienne équipe de la course aux séries.

SONDAGE
24 AOÛT   |   990 RÉPONSES
Kent Hughes a passé tout un sapin à un autre DG avec cet échange

Croyez-vous que Patrik Laine connaîtra une grosse saison cette année?