RECHERCHE
               


Un échange raté de Kent Hughes a laissé filer un centre top 6 très prometteur

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
16 août 2025  (10h45)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Blackhawks de Chicago
Crédit photo: Clutch Points

Malgré plusieurs ajouts importants au cours de l'été, notamment avec les acquisitions de Noah Dobson et Zachary Bolduc, le Canadien de Montréal est toujours à la recherche de son fameux centre capable de piloter le deuxième trio.

Ce dossier demeure un enjeu majeur pour l'organisation, car l'absence de renfort provenant de cette deuxième unité pourrait jouer un vilain tour aux aspirations du club en vue de la prochaine saison.

En plus, les dernières nouvelles rapportées par Kent Hughes au sujet de Kirby Dach ne sont vraiment pas rassurantes.

Déjà que l'idée de revoir Dach comme deuxième centre cette année s'accompagnait d'incertitudes, selon le DG du CH, il pourrait même manquer le début de la prochaine campagne.

Trois ans plus tard, l'échange qui avait amené le numéro 77 à Montréal semble tourner au vinaigre. Et une nouvelle donnée vient confirmer encore davantage qu'il s'agissait peut-être d'une grosse erreur de Kent Hughes dans ce dossier.

Le Canadien a laissé filer un centre top-6 très prometteur pour Kirby Dach

Rappelons les faits : lors du repêchage 2022, l'état-major montréalais avait essentiellement échangé Alexander Romanov, ainsi que quelques choix tardifs, pour mettre la main sur Dach en provenance de Chicago.

Pour arriver à ses fins, Hughes avait d'abord fait l'acquisition du 13e choix au total, appartenant aux Islanders de New York, avant de le refiler aux Blackhawks.

Ce choix s'est finalement transformé en Frank Nazar, un talentueux joueur de centre de 21 ans, qui a fait ses débuts professionnels l'an dernier.

Après un départ canon dans la AHL, avec une fiche de 11 buts et 24 points en 21 matchs, il a terminé la saison avec le grand club, récoltant au passage 12 buts et 26 points en 53 rencontres.

Ce qui retient surtout l'attention dans son cas, c'est sa progression. Plus la saison avançait, plus il devenait un rouage important des Hawks.

Il a même épaté la galerie lors du Championnat mondial senior en mai dernier, terminant au premier rang des pointeurs américains, avec six buts et 12 points en seulement 10 matchs.

Comme l'a rapporté Chris Meaney, du site officiel de la LNH, tout indique que Nazar sera utilisé comme centre de son club dès la prochaine saison, et une belle éclosion offensive est attendue à sa deuxième année dans la ligue.

« Le joueur de 21 ans, qui pourrait occuper le poste de centre sur la deuxième ligne de Chicago cette saison, a marqué trois de ses quatre points en avantage numérique lors de ses trois derniers matchs de la saison dernière après avoir été promu dans la première unité en avantage numérique.

Nazar a mené les États-Unis avec 12 points (six buts, six passes décisives) en 10 matchs lors du Championnat du monde IIHF 2025, contribuant ainsi à la première médaille d'or du pays dans ce tournoi depuis 1933. »

Avouez que ça fait mal à entendre, surtout que le Canadien cherche encore à mettre la main sur cette pièce manquante de son alignement.

Bien sûr, il est facile de remettre en question l'acquisition de Dach en 2022, à la lumière de la progression fulgurante du joueur qui a été sélectionné avec le choix sacrifié dans la transaction.

En revanche, une fois le tout analysé, il faut bien admettre que Kent Hughes semble avoir raté son coup avec cette décision.

Source : Fanadiens
Erreur: Kent Hughes a échangé un centre top 6 et le Canadien en paie le prix

SONDAGE
16 AOÛT   |   977 RÉPONSES
Un échange raté de Kent Hughes a laissé filer un centre top 6 très prometteur

Trois ans plus tard, croyez-vous que le Canadien a manqué son coup avec l'échange de Kirby Dach?

Oui73174.8 %
Non24625.2 %
LISTE DES SONDAGES