RECHERCHE
               


Un dirigeant du Canadien avait été échangé aux Maple Leafs et Kent Hughes en avait même fait l'annonce

PUBLICATION
Francois Dumas
18 août 2025  (7h57)
PARTAGER

Canadien de Montréal vs Maple Leafs de Toronto
Crédit photo: Montreal Hockey Now

On peut dire que Vincent Lecavalier a connu une brillante carrière dans la Ligue nationale de hockey.

Tout premier choix du repêchage de 1998 par le Lightning de Tampa Bay, l'attaquant québécois, aujourd'hui à l'emploi du Canadien de Montréal, a inscrit 421 buts et amassé 949 points en 1212 matchs, en plus de soulever la Coupe Stanley en 2004 et de remporter le trophée Maurice-Richard en 2007.

Mais sa carrière aurait pu prendre un tout autre tournant au début des années 2000, comme il l'a récemment confié.

Vincent Lecavalier a passé à un poil d'être un membre des Maple Leafs

Invité au balado Leafs Morning Take, Lecavalier a révélé qu'il avait failli être échangé aux Maple Leafs de Toronto à cette époque, alors que son agent n'était nul autre que Kent Hughes, son patron actuel chez le Tricolore.

Le DG du Tricolore avait même fait l'annonce à son client qu'il quittait pour la Ville Reine.

Pour se remettre en contexte : en 2001, le jeune attaquant québécois était à couteaux tirés avec son entraîneur-chef du Lightning, un certain John Tortorella.

L'organisation avait alors pris contact avec les Maple Leafs, et un échange semblait pratiquement conclu entre les deux clubs.

Plusieurs joueurs étaient impliqués, dont Tomas Kaberle, Jonas Hoglund et Nik Antropov, tandis que Lecavalier était pressenti pour évoluer aux côtés du meilleur joueur des Leafs de l'époque, Mats Sundin.

« L'échange était complété.

J'ai reçu un appel de mon agent Kent Hughes alors que j'étais dans ma sieste d'avant-match et il m'a dit que je m'en allais à Toronto et m'avait même confirmé que je devais jouer sur le même trio que Mats Sundin. »

- Vincent Lecavalier

Cependant, Kent Hughes l'a rappelé 30 minutes plus tard pour lui annoncer que la transaction avait été annulée, le président du Lightning n'ayant pas été informé par Rick Dudley, le directeur général, de la négociation en cours.

Après avoir appris ces détails, on peut se demander à quoi aurait ressemblé la carrière de Vincent Lecavalier s'il avait porté l'uniforme des Maple Leafs en 2001.

Au final, la décision de le garder à Tampa Bay a porté fruit : trois ans plus tard, le Lightning soulevait la première Coupe Stanley de son histoire.

Source: HABSolumentFan
Vincent Lecavalier raconte la fois qu'il avait été échangé à Toronto

SONDAGE
18 AOÛT   |   777 RÉPONSES
Un dirigeant du Canadien avait été échangé aux Maple Leafs et Kent Hughes en avait même fait l'annonce

Est-ce que la carrière de Vincent Lecavalier aurait été différente s'il était passé au Maple Leafs de Toronto au début des années 2000?