RECHERCHE
               


Un journaliste de Toronto a manqué solidement de respect envers un joueur important du Canadien

PUBLICATION
Félix Savard
17 août 2025  (18h23)
PARTAGER

Samuel Montembault
Crédit photo: TSN

Samuel Montembeault s'impose progressivement comme un gardien fiable dans la Ligue nationale de hockey.

Malgré cela, Montembeault reste au centre de certaines polémiques. Sa nomination comme troisième gardien pour la Confrontation des 4 Nations a suscité des questions.

Il faut dire que Samuel Montembeault n'a pas eu la chance de se faire valoir. Il a surtout joué avec Montréal et, depuis son arrivée, le club est en reconstruction.

Toutefois, il a convaincu Hockey Canada de l'inviter au tournoi, même si certains ailleurs au pays n'ont pas saisi cette décision, et il vient à nouveau d'obtenir sa place pour la sélection en vue des prochains Jeux olympiques.

Le journaliste Steve Simmons a déclaré que la sélection de Samuel Montembeault serait liée davantage au fait qu'il soit français qu'à ses performances

Voici le segment controversé qui ne passe absolument pas auprès des amateurs:

« Ma compréhension de la situation est la suivante, Jordan Binnington est assuré d'être du groupe olympique et, après cela, ce sont deux parmi Adin Hill, Sam Montembeault et les quatre autres qui sont évalués pour être sélectionnés pour l'équipe à Milan, Montembeault est Canadien français, ce qui augmente ses chances d'être le troisième gardien. »

- via Toronto Sun

Cette interprétation simplifie excessivement la réalité. Montembeault n'est pas choisi pour des raisons linguistiques, il figure parmi les meilleurs gardiens canadiens du moment et sa présence reflète ses compétences et sa constance.

Il faut continuer de lire l'article de Steve Simmons pour comprendre qu'il est plutôt déconnecté de la réalité.

Celui-ci félicite Hockey Canada d'avoir invité John Tavares.

Il admet tout de même que les chances de John Tavares de faire l'équipe sont minces, puisqu'il se retrouve derrière des noms tels que Connor McDavid, Sidney Crosby, Nathan MacKinnon, Brayden Point, Nick Suzuki, Mark Scheifele et Robert Thomas.

Toutefois, on voit quel genre de journaliste il est quand il critique la nomination de Samuel Montembeault parce qu'il est français et félicite la nomination de John Tavares parce qu'il est de Toronto.

Heureusement que son opinion n'a pas d'impact sur la sélection des athlètes qui représenteront le Canada à Milan en 2026.

D'ailleurs, la déclaration de Simmons n'a pas seulement fait réagir parmi les fans, mais même des confrères journalistes, comme Jimmy Murphy.

« Montembeault est Franco-Canadien, ce qui augmente ses chances d'être le troisième gardien. »

Pourquoi le gardien Samuel Montembeault pourrait faire partie de l'équipe olympique canadienne? Sauf votre respect, Steve, c'est manquer de respect à Montembeault.

- Jimmy Murphy

Nous ne pourrions pas être plus en accord avec Murphy.

Source: Toronto Sun
SIMMONS SAYS: If the Blue Jays can play .500 the rest of the way, they should reach playoffs

SONDAGE
17 AOÛT   |   1031 RÉPONSES
Un journaliste de Toronto a manqué solidement de respect envers un joueur important du Canadien

Qui sera le gardien partant pour l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de Milan?