RECHERCHE
                 


Surprise chez le Canadien: une absence notable dans les deux vagues d'avantage numérique

PUBLICATION
Cédrick Gervais
23 juillet 2025  (14h37)
PARTAGER

Juraj Slafkovsky, Lane Hutson, Patrik Laine, Cole Caufield, Nick Suzuki
Crédit photo: Minas Panagiotakis

Le Canadien de Montréal a terminé au 21e rang de la LNH avec un taux d'efficacité de seulement 20,1% en avantage numérique l'année dernière.

Cela dit, avec l'émergence d'Ivan Demidov ainsi que les récentes acquisitions de Noah Dobson et Zachary Bolduc, on peut s'attendre à ce que la troupe de Martin St-Louis soit beaucoup plus dangereuse avec l'avantage d'un homme cette saison.

À cet effet, lors de son passage au balado The Sick Podcast With Tony Marinaro, Eric Engels a mentionné que le Tricolore avait les outils nécessaires afin de potentiellement avoir l'un des cinq meilleurs jeux de puissance de la ligue.

« Il n'y a aucune raison pour qu'ils n'aient pas l'un des 10 meilleurs jeux de puissance de la ligue cette année. S'ils sont en bonne santé, ils ont le potentiel d'être parmi les 5 meilleurs. » - Eric Engels sur l'avantage numérique du Canadien

Une déclaration qui illustre parfaitement à quel point le Bleu-Blanc-Rouge pourrait être dominant dans cet aspect du jeu en 2025-2026.

Chose certaine, l'entraîneur-chef du Canadien aura nettement plus d'options à sa disposition afin de créer deux vagues menaçantes sur l'avantage numérique, si bien que certains joueurs pourraient écoper et perdre leur place sur l'attaque massive.

Kirby Dach écarté de l'avantage numérique?

Si on se fie au site Daily Faceoff, qui est probablement l'une des meilleures références en terme de composition d'alignement, le numéro 77 du CH n'aurait plus sa place sur le jeu de puissance de Martin St-Louis l'année prochaine.

Une situation qui, avouons-le, ne serait clairement pas idéal pour le centre de deuxième trio, surtout qu'il souhaitera retrouver ses repères offensifs afin de prouver qu'il mérite bel et bien sa place sur un top 6 de la LNH.

D'après le site Daily Faceoff, la première vague d'avantage numérique sera composée de Nick Suzuki, Cole Caufield, Ivan Demidov, Juraj Slafkovsky et Lane Hutson. Une unité qui, malgré un court échantillon en séries éliminatoires, a démontré un potentiel très prometteur pour la suite des choses.

En ce qui concerne la deuxième vague d'attaque massive, on retrouverait les deux nouvelles acquisitions du CH, Noah Dobson et Zachary Bolduc. Ils évolueraient notamment en compagnie de Patrik Laine, Brendan Gallagher et Alex Newhook.

PP1: Juraj Slafkovsky -- Nick Suzuki -- Ivan Demidov
Cole Caufield -- Lane Hutson

PP2: Brendan Gallagher -- Alex Newhook -- Zachary Bolduc
Patrik Laine -- Noah Dobson

Personnellement, sachant que Zachary Bolduc occupera le rôle de « bumper » sur la deuxième unité, soit le poste de prédilection d'Alex Newhook, j'enlèverais le numéro 15 de l'avantage numérique pour réinsérer Kirby Dach.

Brendan Gallagher est un autre joueur qui pourrait possiblement céder sa place, mais le petit attaquant du Canadien joue son rôle devant le filet à merveille, ce qui pourrait convaincre Martin St-Louis de le garder dans de telles dispositions.

Ce sera assurément un dossier à surveiller, mais ne soyez pas trop surpris si Kirby Dach ne commence pas la saison sur la deuxième vague. Par contre, c'est extrêmement positif de constater que Martin St-Louis à plusieurs options de qualité.

À noter également que Mike Matheson, qui était le quart arrière de l'équipe en 2023-2024, n'aurait plus aucune minute sur l'avantage numérique, et ce, même s'il avait terminé au 9e rang chez les défenseurs de la LNH avec une récolte de 62 points.

image

SONDAGE
23 JUILLET   |   840 RÉPONSES
Surprise chez le Canadien: une absence notable dans les deux vagues d'avantage numérique

Selon vous, quel joueur ne mérite pas de jouer sur la deuxième vague d'avantage numérique du Canadien l'an prochain?