RECHERCHE


Échange conclu entre le Canadien et les Blue Jackets: Don Waddell s'est fait jouer un tour par Kent Hughes

PUBLICATION
Cédrick Gervais
19 juillet 2025  (16h02)
PARTAGER

Canadiens de Montréal, Blue Jackets de Columbus
Crédit photo: Clutchpoints

Au courant des dernières semaines, le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, a réalisé deux transactions importantes en faisant l'acquisition du défenseur droitier Noah Dobson et de l'attaquant québécois Zachary Bolduc.

Par contre, il avait également complété un gros échange l'été dernier, au mois d'août, en mettant la main sur les services de Patrik Laine ainsi que d'un choix de deuxième ronde en retour du défenseur de 25 ans, Jordan Harris.

Malgré le fait que le franc-tireur ait été critiqué pour son jeu à cinq contre cinq ainsi que ses lacunes défensives, on ne peut nier l'impact qu'il a eu sur la saison du CH.

Après tout, sans ses nombreux buts en avantage numérique, la troupe de Martin St-Louis n'aurait pas réussi à sécuriser sa qualification pour les séries éliminatoires.

Bref, même si l'attaquant de 27 ans devra clairement améliorer certains aspects de son jeu s'il souhaite obtenir une prolongation de contrat avec l'équipe, on peut affirmer que son acquisition a été bénéfique pour le Tricolore.

En plus, le Bleu-Blanc-Rouge a également reçu un choix de deuxième tour en 2026.

La pire transaction de Don Waddell depuis son arrivée avec les Blue Jackets

Si le Canadien a pu tiré profit de cet échange, c'est tout le contraire pour Columbus.

Jordan Harris a connu énormément de difficulté à s'établir dans la défense de Dean Evason, ne disputant que 33 rencontres l'année dernière, si bien que l'organisation l'a laissé partir lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes.

D'ailleurs, si on se fie à la page « Puck Empire », cet échange entre le Canadien et les Blue Jackets est la pire transaction effectuée par le directeur général Don Waddell depuis son arrivée avec la formation de l'Ohio.

« Je n'ai pas compris que Columbus ait renoncé à des actifs pour se débarrasser de Patrik Laine. Ils n'avaient pas besoin de le faire, même si l'attaquant finlandais voulait partir. Donner un choix de deuxième tour pour se débarrasser des deux dernières années de son contrat, quand le club en reconstruction, n'est pas nécessaire. » - Puck Empire

Clairement, Kent Hughes a gagné cette transaction!

En plus d'avoir acquis un joueur (Patrik Laine) qui apporte une contribution plus significative que Jordan Harris, le directeur général du Tricolore a également ajouté un choix de deuxième ronde à sa banque de choix.

Cette sélection qui permettra à l'équipe de repêcher un autre espoir talentueux ou même d'être utilisé dans une transaction pour acquérir un joueur déjà établi.

Même si Patrik Laine n'est peut-être pas le favori des partisans, on doit admettre qu'il s'agit d'un autre très bon coup de la part du Canadien!

Lors de la dernière campagne, le 2e choix au total lors du repêchage de 2016 a accumulé un total de 20 buts et 13 mentions d'aide (33 points) en 52 rencontres.

SONDAGE
19 JUILLET   |   1261 RÉPONSES
Échange conclu entre le Canadien et les Blue Jackets: Don Waddell s'est fait jouer un tour par Kent Hughes

Que feriez-vous avec Patrik Laine en vue de la prochaine saison?

Je le garde avec l'équipe pour un an52241.4 %
Je prolonge son contrat635 %
Je rachète son contrat927.3 %
J'essaie de l'échanger58446.3 %
LISTE DES SONDAGES