RECHERCHE
                 


Acquisition majeure du centre top-6 espéré chez le Canadien grâce à Shane Wright?

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
11 juin 2025  (14h17)
PARTAGER

Canadiens de Montréal vs Kraken de Seattle
Crédit photo: Clutch Points

On le sait tous : le Canadien de Montréal aimerait réaliser un gros coup sur le marché des échanges afin de mettre la main sur un joueur de centre établi, capable de piloter le deuxième trio dès l'an prochain, et pour longtemps.

Quelques options circulent déjà, mais un nouveau nom très intéressant vient de faire surface comme cible potentielle pour une acquisition par Kent Hughes.

Lors d'une séance de questions-réponses, l'excellent Marco D'Amico, bien branché sur les activités du Tricolore, a évoqué celui de Matthew Beniers, qui pourrait devenir un partenaire de trio idéal pour un jeune comme Ivan Demidov.

Matthew Beniers: une cible de choix pour le Canadien via transaction

La situation chez le Kraken de Seattle est tout sauf simple en ce moment.

Malgré plusieurs acquisitions d'envergure au fil des dernières années, l'équipe a connu peu de succès, à l'exception d'un parcours jusqu'en deuxième ronde des séries en 2022-2023.

L'organisation semble être revenue à un stade où il faut reconstruire sur de nouvelles bases. Et dans ce contexte, un joueur comme Beniers, qui n'a pas encore répondu pleinement aux attentes, pourrait représenter une pièce intéressante à échanger.

À sa troisième saison complète dans la LNH, le jeu offensif du deuxième choix au total en 2021 semble stagner. Après une excellente campagne recrue de 24 buts et 57 points en 80 matchs, il a chuté à 37 points en 77 matchs la saison suivante, puis terminé avec 43 points en 82 parties cette année.

Considérant son contrat à long terme, 7,142 M$ par saison pour les six prochaines années, et l'émergence de Shane Wright, cela pourrait bien ouvrir la porte à un départ éventuel de Beniers.

Le Kraken compte aussi sur Chandler Stephenson, payé au prix fort, et Jared McCann, qui peut évoluer à l'aile ou au centre.

En plus, Seattle a repêché l'an dernier Berkly Catton (8e au total), un centre très prometteur qui pourrait percer l'alignement prochainement.

Ajoutons à cela le fait que le Kraken possède à nouveau le 8e choix au repêchage cette année, avec des espoirs intéressants comme James Hagens, Anton Frondell, Jake O'Brien ou Brady Martin qui pourraient être disponibles.

Bref, penser que Beniers pourrait être disponible n'a rien de farfelu, compte tenu de son rendement, de son contrat, et de la profondeur organisationnelle à sa position.

Évidemment, un tel joueur coûtera cher à acquérir, mais le jeu pourrait en valoir la chandelle.

« Il est aussi un excellent joueur défensif qui gagne des mises au jeu: pour le CH, qui a un besoin criant pour un centre gaucher, Beniers a le profil recherché à bien des niveaux, d'autant plus qu'il est dans la même fourchette d'âge que le reste du noyau. »

- Félix Forget, DLC

Surtout si on considère qu'évoluer aux côtés d'un ailier aussi explosif que Demidov pourrait permettre à Beniers d'atteindre un tout autre niveau offensivement.

En somme, c'est une idée très intrigante, et la montée en puissance de Shane Wright pourrait bien être l'élément qui aidera le Canadien à concrétiser une telle acquisition.

Source: DansLesCoulisses
Matty Beniers : si le CH veut un centre parfait pour Ivan Demidov, il doit jaser au Kraken

SONDAGE
11 JUIN   |   925 RÉPONSES
Acquisition majeure du centre top-6 espéré chez le Canadien grâce à Shane Wright?

Aimeriez-vous que le Canadien tente l'acquisition de Matthew Beniers?

Oui55760.2 %
Non36839.8 %
LISTE DES SONDAGES