RECHERCHE
                 


Terminé pour Patrick Roy avec les Islanders? Nouveau développement et il y aurait un verdict

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
26 mai 2025  (11h48)
PARTAGER

Patrick Roy
Crédit photo: NHL.com

Comme vous le savez probablement déjà, une grande nouvelle s'est confirmée dans les derniers jours chez les Islanders de New York: Mathieu Darche a été nommé directeur général, mais également président des opérations hockey.

L'ancien joueur du Canadien de Montréal aura donc le plein contrôle sur sa nouvelle équipe, un double rôle assez rare, surtout pour quelqu'un qui en est à son premier mandat en tant que DG à part entière.

Rappelons que Darche travaillait depuis six ans avec le Lightning de Tampa Bay comme directeur des opérations hockey, en plus d'avoir assisté le DG Julien BriseBois au cours des trois dernières saisons.

Son expérience aux côtés de l'un des meilleurs dirigeants de la LNH a sans doute pesé lourd dans la balance pour les Islanders, qui ont préféré Darche à Marc Bergevin, malgré les 10 ans d'expérience de ce dernier comme directeur général à Montréal.

Compte tenu de l'avenir incertain de Patrick Roy derrière le banc depuis le départ de Lou Lamoriello, la nomination de Darche risquait fort d'avoir un impact sur le sort de l'entraîneur-chef.

Habituellement, un nouveau dirigeant aime faire table rase pour installer ses propres hommes de confiance, mais selon ce qu'a rapporté le journaliste Stefen Rosner, qui couvre les activités des Islanders, une bonne nouvelle attendait Roy.

Pas de congédiement en vue pour Patrick Roy, selon Stefen Rosner

Dans un récent article sur l'avenir de l'entraîneur avec l'arrivée de Darche à la tête de l'organisation, Rosner a indiqué que Roy devrait rester en poste pour la prochaine saison.

« Est-ce que Darche va congédier un compatriote québécois?

Je ne pense pas. »

Excellente nouvelle donc pour l'ancien gardien légendaire du Canadien, qui semble avoir l'appui de son nouveau patron.

« Habituellement, un DG aime amener ''son'' entraîneur mais Stefen Rosner, qui couvre les activités des Islanders, a publié un papier pour The Elmonters dans lequel il a de sérieux doutes quant au fait qu'il y aura un changement d'entraîneur en ville. [...]

Rosner semble croire qu'il ne faut pas s'attendre à du changement derrière le banc des Islanders. »

- Félix Forget, DansLesCoulisses

On peut dire sans trop se tromper que Roy l'a probablement échappé belle en voyant Darche hériter du poste, et non Marc Bergevin.

Renaud Lavoie avait d'ailleurs avancé, quelques heures avant l'annonce officielle, que si Bergevin avait obtenu le rôle, les carottes auraient été cuites pour le célèbre numéro 33, étant donné les relations houleuses entre les deux hommes.

Terminé pour Patrick Roy à New York? Renaud Lavoie vient d'annoncer un possible verdict

Bref, tout est bien qui finit bien, du moins pour le moment, chez les Islanders de New York.

SONDAGE
26 MAI   |   1040 RÉPONSES
Terminé pour Patrick Roy avec les Islanders? Nouveau développement et il y aurait un verdict

Croyez-vous que les Islanders vont faire une reconstruction avec l'arrivée de Mathieu Darche?

Oui81878.7 %
Non22221.3 %
LISTE DES SONDAGES