MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS
Kent Hughes, Jeff Gorton, Canadien de Montréal, repêchage
Crédit photo: NHL.com

ACQUISITION: Le meilleur buteur depuis Sidney Crosby avec le Canadien?

Publié le 5 mai 2024 à 8h45
PAR

Ce sera certainement un autre repêchage intéressant pour le Canadien cette année, et Kent Hughes aura l'opportunité de mettre la main sur le meilleur buteur depuis Sidney Crosby à son organisation.

Avec présentement deux choix de premier tour, un choix de deuxième tour et deux choix de troisième tour, le CH va ajouter plusieurs talents prometteurs, et l'un de ceux qui pourraient glisser jusque dans les pattes de Hughes, c'est Justin Poirier, un franc-tireur avec un potentiel élite dans la LNH.

L'attaquant du Drakkar de Baie-Comeau est tout simplement dominant cette année, alors qu'il a inscrit un impressionnant total de 51 buts et 82 points en 68 matchs. En fait, dans l'histoire récente de la LHJMQ, Poirier est le premier joueur de 17 ans à marquer plus de 50 buts en une saison depuis nul autre que Sidney Crosby. Wow!

Toutefois, si l'on croyait que ce rendement offensif était épatant, c'était avant de voir ses performances en séries éliminatoires jusqu'à présent. Le natif de Salaberry-de-Valleyfield a marqué 16 buts et 24 points en seulement 12 matchs... C'est hallucinant!



Pourtant, malgré ce rendement exceptionnel, Poirier pourrait devoir attendre aussi tard qu'à la troisième ronde avant d'entendre son nom être réclamé par une équipe.

Pourquoi?

À l'instar de Cole Caufield ou d'Alex DeBrincat, deux autres francs-tireurs émérites, il est un petit attaquant qui ne mesure que 5 pieds 8 pouces. Cependant, à la différence des deux joueurs de la LNH, Poirier pèse déjà 181 livres malgré sa grandeur, et ce, même s'il soufflera les bougies de 18e anniversaire que le 4 septembre prochain.

À LIRE AUSSI : Transaction: Kent Hughes sur le point de sacrifier tout un joueur?

À LIRE AUSSI : Transaction impliquant Arber Xhekaj: une triste annonce confirmée

Techniquement parlant, il est le plus jeune espoir de la cuvée 2024, étant à seulement 11 jours de naissance de se retrouver dans la prochaine cohorte de repêchage. Ceci veut donc dire qu'il y a encore un potentiel de développement physique important, ce qui n'est pas rien.

Aussi, il faut préciser que Poirier a un aspect qui le diffère de DeBrincat et Caufield: il a une dose de « chien » dans son style de jeu qui est très intéressant. Il ne craint pas d'aller dans les zones payantes, et ceci est un élément qui se transpose totalement chez les professionnels.

En deuxième ronde, le Canadien détient le choix de l'Avalanche du Colorado, obtenu dans la transaction d'Artturi Lehkonen en 2022.

Rappelons que selon le résultat des Avs en séries, le Canadien pourrait repêcher au 58e rang (ou entre le 62 et le 65e choix s'ils atteignent le carré d'as), et en troisième ronde, avec leur 70e et la 78e sélection.

Ceci veut donc dire que le Tricolore devrait avoir l'opportunité d'acquérir Poirier avec l'une de ces trois options.

Un marqueur naturel de sa trempe, ça ne court pas les rues et pour un simple choix de troisième tour, ça pourrait devenir un vol assuré à la Lane Hutson.

10 dernières chroniques
pub
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS