MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

La LNH vit un énorme bouleversement cette année et ça affecte toutes les équipes de la ligue

Publié le 26 janvier 2023 à 13h24
PAR NICOLAS DESROSIERS
Dans la réalité du hockey d'aujourd'hui, il se marque beaucoup plus de buts qu'avant.

Pour vous donner un exemple concret, lors de la saison 2014-2015, le meilleur marqueur de la LNH fut Jamie Benn, avec une récolte de seulement 87 points.

L'an dernier, il y a eu 18 marqueurs de plus de 87 points en saison, dont huit joueurs avec une récolte de plus de 100 points.

C'est tout de même incroyable de constater comment le jeu est devenu nettement plus offensif. Comme il se marque beaucoup plus de points, ce changement peut également être analysé du point de vue des gardiens de but, alors que les performances à cette position dégringolent à une vitesse fulgurante.

PUBLICITÉS

Comme le démontre très bien un intervenant sur Twitter, la moyenne des pourcentages d'arrêt des cerbères de la LNH sont en chute libre depuis la saison 2015, mais la baisse la plus notable est largement cette année, où cette moyenne se situe tout près de 90,0. Ce résultat n'a pas été vu depuis près de 20 ans.


Quelle est la raison de cette diminution drastique des pourcentages d'arrêt des gardiens?

Une piste de solution pourrait indiquer une baisse de la qualité des joueurs à cette position. Il y a de moins en moins de gardiens élites et les équipes ont tendance à privilégier de plus en plus un tandem solide de deux portiers, plutôt qu'un seul qui est une vedette.

Il est possible également que le fait d'avoir ajouté deux formations additionnelles à la Ligue nationale ait pu diluer le talent devant les buts parmi les 32 équipes.

Un autre piste d'idée pourrait être que les développements technologiques aux équipements, ainsi que les entraînements plus sophistiqués à bas âge, aient permis aux joueurs d'augmenter leurs habilités offensives.

Toutefois, selon moi, la raison la plus valable qui explique ce changement soudain dans la LNH se situe davantage à la ligne bleue. Il faut dire que les défenseurs marquent beaucoup plus de buts et cumulent beaucoup plus de points qu'avant.

Par exemple, en 2014-2015, il y a eu 11 marqueurs de plus de 50 points dans la LNH chez les défenseurs et seulement trois de plus de 60 points.

L'an dernier, il y a eu 20 marqueurs de plus de 50 points dans la LNH chez les défenseurs et huit qui ont obtenu plus de 60 points. Ajoutons à ceci qu'il y en a eu cinq qui ont marqué plus de 70 points et trois de plus de 80 points. Il y en a même eu un, Roman Josi, qui a terminé avec une récolte hallucinante de 96 points.

C'est une ascension phénoménale de la contribution offensive provenant des défenseurs. À mes yeux, c'est la principale raison qui explique la baisse flagrante des rendements des gardiens de but dans la LNH d'aujourd'hui.

Qu'en pensez-vous?
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS