RECHERCHE
               


Voici la solution pour régler le top 6 du Canadien sans l'acquisition d'un solide deuxième centre

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
12 août 2025  (8h00)
PARTAGER

Martin St-Louis
Crédit photo: La Presse

Kent Hughes a connu un été quasi exceptionnel avec deux acquisitions majeures pour sa formation en vue de la prochaine saison.

Les ajouts de Noah Dobson et de Zachary Bolduc représentent de solides coups d'éclat qui devraient rendre de précieux services à l'équipe dès l'an prochain.

Avec Dobson, on parle ici de l'acquisition d'un défenseur de premier plan, l'un des meilleurs droitiers du circuit. Malgré une baisse de régime en 2024-2025 avec 39 points (comparativement à 70 l'année précédente), son jeu défensif s'est grandement amélioré, et il risque d'être le « go-to guy » de Martin St-Louis lors de la prochaine campagne.

Quant à Bolduc, même s'il n'a qu'une année d'expérience dans la LNH à son actif, sa fin de saison fut extrêmement solide. Il a inscrit 13 buts après le tournoi des 4 Nations et a conclu avec 21 points à ses 28 derniers matchs.

C'est toute une prise de la part de Hughes, qui a ajouté un talent offensif en pleine éclosion à son alignement.

Même si le directeur général du CH n'a pas pu acquérir le fameux deuxième centre établi attendu par tous, le club risque d'être très intéressant à suivre malgré tout à l'automne prochain.

Une solution controversée pourrait ajouter du punch offensif au top 6

S'il semble y avoir une certitude aux yeux de plusieurs, c'est le fait que Martin St-Louis risque à nouveau de réunir son premier trio, c'est-à-dire Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky ensemble.

Bien qu'il soit plus que logique de prendre cette décision, eux qui ont prouvé qu'ils peuvent connaître beaucoup de succès, la solution pour bâtir un deuxième trio dominant réside peut-être dans son démantèlement.

Certains entraîneurs préfèrent miser sur des duos forts, et c'est l'une des pistes envisagées pour compenser le manque de stabilité au centre.

En retirant Slafkovsky ou Caufield du premier trio pour l'insérer sur la deuxième unité, un monde de possibilités s'offrirait à St-Louis pour confectionner son top 6.

Demidov bénéficierait d'avoir au moins un coéquipier de trio stable comme l'un de ces deux joueurs, plutôt que d'évoluer avec deux cas incertains comme Kirby Dach et Patrik Laine.

Voici ma proposition :

Zachary Bolduc - Nick Suzuki - Cole Caufield
Juraj Slafkovsky - Kirby Dach - Ivan Demidov

Cela permettrait de mieux répartir la puissance de frappe du Canadien, tout en minimisant la perte de Slafkovsky sur le premier trio.

Bolduc, qui a démontré qu'il avait le potentiel de s'établir comme un attaquant de puissance l'an dernier, pourrait remplir un mandat similaire à celui du premier choix au total en 2022.

De leur côté, Dach et Demidov pourraient offrir un bien meilleur rendement offensif et défensif avec le numéro 20 du CH.

Bref, de belles batailles sont attendues à Montréal lors du prochain camp d'entraînement, et Martin St-Louis pourrait bien être gagnant en optant pour un peu plus de créativité en effectuant quelques changements au sein de son top 6.

SONDAGE
IL Y A 5 HEURES   |   290 RÉPONSES
Voici la solution pour régler le top 6 du Canadien sans l'acquisition d'un solide deuxième centre

Aimeriez-vous que Martin St-Louis sépare Suzuki, Caufield et Slafkovsky pour améliorer son deuxième trio?