RECHERCHE
                 


Une carte cachée au sein de l'organisation pourrait rapporter gros pour le Canadien

PUBLICATION
Cédrick Gervais
25 juillet 2025  (20h44)
PARTAGER

Kent Hughes
Crédit photo: TSN

Lors de son tout premier repêchage en tant que directeur général du Canadien, Kent Hughes a fait des sélections majeures pour l'avenir de l'organisation.

En effet, lors de la cuvée 2022, il a sélectionné pas moins de six joueurs qui ont les habiletés nécessaires pour avoir une certaine carrière dans la Ligue nationale.

On parle ici des attaquants Juraj Slafkovsky, Owen Beck, Vinzenz Rohrer et Jared Davidson, ainsi que les défenseurs Lane Hutson et Adam Engstrom.

Comme vous avez pu le constater, un espoir du Tricolore qui avait été sélectionné en première ronde cette année-là ne se retrouve même pas parmi cette liste. Il s'agit de l'attaquant slovaque Filip Mesar qui, selon moi, ne jouera jamais dans la LNH.

Cela dit, malgré cette grosse erreur commise au 26e rang du repêchage, les dirigeants montréalais se sont repris de brillante façon en sélectionnant le meilleur joueur de la cuvée 2022, Lane Hutson, au 62e échelon.

En plus de mettre la main sur l'un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit Bettman, le Canadien de Montréal a également fait l'acquisition d'une véritable carte cachée en repêchant le défenseur suédois Adam Enstrom au 92e rang.

Reconnu pour son excellent coup de patin ainsi que sa mobilité impressionnante, l'arrière du Rocket de Laval possède un potentiel très prometteur. Que ce soit par une bonne première passe ou en transportant la rondelle par lui-même, il n'a aucune difficulté à effectuer des sorties de zone et relancer l'attaque.

Le défenseur a également certaines habiletés offensives dans son arsenal, comme le témoignent ses 27 points en 66 matchs cette année. Une récolte assez solide pour un joueur de 21 ans qui disputait sa toute première saison dans la Ligue américaine.

Regardez le magnifique but qu'il a marqué avec le club-école du CH cette saison:

Il ne fait aucun doute qu'Adam Engstrom est un espoir très intrigant, lui qui commence à attirer l'attention de plusieurs directeurs généraux à travers la LNH.

D'ailleurs, selon les propos mentionnés par Marco D'Amico, le Canadien de Montréal aurait potentiellement ajouté un autre défenseur top 4 à sa banque d'espoirs avec la sélection du défenseur de 6 pieds 2 pouces et 200 livres.

« Je pense que, dans le pire des scénarios, Adam Engstrom deviendra un défenseur gaucher de troisième paire, qui est capable de jouer dans toutes les situations et d'avoir un réel impact sur le jeu grâce à son coup de patin. À mon avis, c'est le pire scénario pour lui.

En termes de potentiel, il a toutes les qualités requises pour se développer en un excellent défenseur top 4 dans la Ligue nationale de hockey. » - Marco D'Amico

Disons que c'est vraiment encourageant d'entendre une telle déclaration!

Sachant que le Bleu-Blanc-Rouge possède déjà plusieurs défenseurs de qualité au sein de l'organisation avec Lane Hutson, Noah Dobson, Kaiden Guhle, Mike Matheson, David Reinbacher, Alexandre Carrier et Arber Xhekaj, Kent Hughes aura quelques munitions pour améliorer son attaque éventuellement.

Selon vous, quel est le potentiel d'Adam Engstrom?

SONDAGE
IL Y A 11 HEURES   |   198 RÉPONSES
Une carte cachée au sein de l'organisation pourrait rapporter gros pour le Canadien

Selon vous, quel est le potentiel d'Adam Engstrom?