MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS
Kent Hughes lors du repêchage de 2022
Crédit photo: Martin Chevalier / Journal de Montréal

Annonce majeure pour le Canadien: Un véritable cadeau tombé du ciel

Publié le 12 avril 2024 à 9h55
PAR

Alors qu'il ne reste que trois matchs à faire à la saison régulière du Canadien de Montréal, de nombreux partisans regardent attentivement le classement général dans l'espoir de potentiellement obtenir un top-5 lors du prochain repêchage.

Après tout, la troupe de Martin St-Louis se retrouve présentement au 28e rang de la LNH avec une récolte de 73 points, tandis que les Coyotes (73), les Sénateurs (74) et les Flames (75) les devancent de peu. Si le classement demeure inchangé au terme des 82 rencontres, et que la loi de la moyenne est respectée lors de la loterie, le directeur général du Tricolore, Kent Hughes, aura l'opportunité d'ajouter un jeune talent parmi les cinq premières sélections, et ce, pour une troisième année consécutive.

D'ailleurs, au courant des dernières heures, une annonce majeure a été confirmée concernant deux espoirs qui pourraient très bien attirer l'attention du Bleu-Blanc-Rouge en juin prochain. En effet, selon les informations rapportées par Corey Pronman, lui qui s'est entretenu avec les agents de Cayden Lindstrom et Berkly Catton, leur saison est terminée en raison d'une blessure. Cela signifie donc qu'ils ne représenteront pas la formation canadienne au Championnat du monde des moins de 18 ans, en Finlande, dans quelques semaines.

« Deux des meilleurs espoirs admissibles à la séance de sélection de la LNH de 2024, Berkly Catton des Chiefs de Spokane et Cayden Lindstrom des Tigers de Medicine Hat, ont terminé la saison en raison de blessures.


Les agents de Catton et Lindstrom ont confirmé la nouvelle à The Athletic.

Catton et Lindstrom sont tous deux des choix potentiels parmi les 10 premiers au prochain repêchage et auraient pu être les deux premiers centres du Canada au Championnat du monde masculin des moins de 18 ans de 2024 en Finlande. - Corey Pronman

À lire aussi: Majeur: c'est maintenant confirmé pour Lane Hutson chez le Canadien

À lire aussi: Canadien: Revirement de situation majeur impliquant Alain Crête et RDS

Certains se demandent possiblement en quoi cette nouvelle pourrait impacter le Canadien. En fait, comme vous le savez, des espoirs montent dans les « rankings » à l'approche du repêchage, notamment en raison de leurs performances lors de ce tournoi extrêmement scruté par les recruteurs. Sachant que Cayden Lindstrom n'y participera pas, plusieurs pensent que sa côte pourrait diminuer, et ce, jusqu'au rang du Tricolore, soit au 5e, 6e, ou 7e rang.

Honnêtement, il s'agirait d'une véritable bénédiction pour le CH. À la mi-saison, plusieurs experts considéraient l'attaquant des Tigers de Medicine Hat comme un futur top-3. D'ailleurs, ce n'est pas à tous les repêchages qu'un joueur possédant un gabarit similaire à celui de Juraj Slafkovsky est disponible, et nous sommes convaincus que la direction montréalaise pourrait être intéressée à ajouter un joueur aussi imposant physiquement.

« Cayden Lindstrom et Berkly Catton n'iront pas au tournoi U18. Fort possible qu'ils descendent sur les listes à cause de ça.

Est-ce que le CH sautera sur l'occasion de repêcher Lindstrom au 5-6-7e rang (s'il est dispo) ou sera refroidi par son historique de blessures? À suivre! » - Marc-Olivier Beaudoin

Bien évidemment, l'historique de blessure de Cayden Lindstrom pourrait effrayer certaines formations, dont le Canadien. Le joueur de centre n'a seulement disputé que 32 matchs de saison régulière et quatre de séries éliminatoires cette année, mais il a clairement démontré qu'il détenait un potentiel très prometteur lorsqu'il était en pleine forme.

L'attaquant de 6 pieds 3 pouces et 210 livres possède un style de jeu qui s'apparente bien à celui de Kirby Dach chez le Tricolore. Toutefois, Cayden Lindstrom est plus un marqueur de but qu'un fabricant de jeu, comme en font foi ses 27 réalisations en seulement 32 matchs. On parle quand même d'une moyenne de 0,84 but par match dans la WHL, et ce, lui qui avait seulement 17 ans au moment des faits. De plus, il est en mesure de trouver ses coéquipiers en territoire adverse, ayant ajouté 16 mentions d'aide à sa récolte de points.

Chose certaine, il pourrait être une addition majeure pour l'attaque de Martin St-Louis, surtout lorsque le Bleu-Blanc-Rouge arrivera finalement à participer aux séries éliminatoires. Avec Slafkovsky, Dach et lui, l'époque où l'attaque montréalaise est trop petite serait officiellement révolue.

10 dernières chroniques
pub
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS