MEMBRE
  MEMBRE
RECHERCHE
PUBLICITÉS

Échange impliquant un défenseur du Canadien: Un nouveau développement

Publié le 14 avril 2024 à 11h12
PAR CÉDRICK GERVAIS
Depuis l'arrivée de Kent Hughes à titre de directeur général du Canadien de Montréal, l'organisation a fait l'acquisition de plusieurs défenseurs talentueux, si bien que le Tricolore possède certainement l'une des plus belles relèves de la LNH à ce poste.

De plus, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Jayden Struble ont déjà eu l'opportunité d'engranger des minutes importantes dans le circuit Bettman, prouvant qu'ils deviendront des éléments clés de la brigade défensive montréalaise dans les années à venir. En outre, il ne faut pas non plus oublier Mike Matheson, lui qui connait une saison incroyable avec une récolte impressionnante de 59 points en 78 rencontres, se classant ainsi au 9e rang des défenseurs les plus productifs de toute la LNH.

Il est difficile de savoir quel sera le plan de Kent Hughes avec son défenseur, lui dont le contrat viendra à échéance à la fin de la saison 2025-2026. Si de nombreux partisans suggéraient au DG du CH de l'échanger l'été dernier, sa présente campagne est tellement sensationnelle que plusieurs préfèrent le voir demeurer à Montréal, et ce, tant et aussi longtemps que Lane Hutson sera prêt à prendre les rennes de l'avantage numérique.

Malgré tous les défenseurs qu'on vient de nommer, il reste encore trois espoirs de grande qualité qui n'ont toujours pas porter l'uniforme montréalais dans le circuit Bettman. En effet, Lane Hutson, David Reinbacher et Logan Mailloux ont tous un potentiel immense et devront inévitablement occuper un poste dans la défense de Martin St-Louis, prochainement.


Toutefois, selon l'ancien entraîneur-chef des Lions de Trois-Rivières, Éric Bélanger, même si la défense est garnie de talents, il n'y aurait que deux seuls intouchables au sein de l'organisation. Effectivement, lors d'une récente chronique publiée sur le site de La Poche Bleue, il a mentionné que des défenseurs comme David Reinbacher, Logan Mailloux et Arber Xhekaj pourraient être utilisés dans une transaction pour attirer un attaquant top-6 à Montréal.

« Cela dit, je ne suis pas en train de dire que je n'aime pas les Reinbacher, Mailloux, Xhekaj et compagnie, loin de là! Je fais juste dire que si le téléphone sonne pour ces gars-là, je réponds.

Vous savez, quand vous dirigez une équipe de hockey et que vous avez un plan précis, vous devez parfois prendre des décisions déchirantes et qui font mal pour le bien de l'équipe. S'il y a une chose qu'on a pu constater depuis l'arrivée de Kent Hugues, c'est qu'il respecte son plan.

J'ai très hâte de voir Reinbacher se développer en Amérique du Nord, je pense que Mailloux va être tout un cheval dans la LNH, Xhekaj est une denrée rare et Struble et un bon jeune défenseur efficace avec un bon potentiel, mais au risque de me répéter, je serais prêt à écouter les offres pour eux. » - Éric Bélanger

De plus, d'après les propos de l'ancien joueur de la LNH, les deux seuls défenseurs qu'il n'échangerait pas seraient Kaiden Guhle et Lane Hutson. Après tout, le premier s'est déjà imposé comme un élément primordial au sein de la formation montréalaise ainsi que le deuxième est tout simplement phénoménal dans les rangs universitaires américains.

« Guhle a de la graine de capitaine. C'est déjà un leader et sa façon de se comporter sur la patinoire me fascine. C'est beau de le voir aller et il n'a que 22 ans.

[...]

Quant à Lane Hutson, c'est TRÈS ambitieux de le qualifier ainsi avant qu'il n'ait joué un seul match dans la LNH, mais sérieusement, quel talent!

Je ne pense pas avoir vu un défenseur aussi doué offensivement chez le CH depuis Andreï Markov et je peux déjà m'imaginer Hutson diriger le jeu de puissance pendant plusieurs années. » - Éric Bélanger

Honnêtement, nous sommes plutôt d'accord avec Éric Bélanger sur ce point, mais nous ajouterions tout de même David Reinbacher dans le lot. Sélectionné au cinquième rang lors du dernier repêchage, l'Autrichien possède tous les atouts nécessaires pour se transformer en un excellent défenseur "two-way" dans le circuit Bettman, lui qui démontre de très belles choses depuis son arrivée avec le Rocket de Laval.

Quant à Kaiden Guhle, ses performances sur la glace parlent d'elles-même. Il est un pilier défensivement, n'hésitant jamais à se sacrifier pour bloquer un tir et asséner une solide mise en échec. De plus, son attitude est irréprochable et plusieurs pensent même qu'il pourrait devenir le futur capitaine du Canadien de Montréal.

Finalement, même si Lane Hutson n'a toujours pas évolué dans les rangs professionnels, ses prouesses dans les rangs universitaires américains sont remarquables. Il fait regretter de nombreux directeurs généraux de ne pas l'avoir repêché il y a deux ans, lui qui enregistre des statistiques supérieures à celles de Cale Makar, Quinn Hughes et Adam Fox, au même âge.

Reste que si Kent Hughes souhaite acquérir un attaquant de premier plan, il devra accepter de donner plus qu'un Logan Mailloux ou un Arber Xhekaj. Chose certaine, il fera face à des décisions très importantes dans les mois à venir et nous sommes impatients de voir les mouvements qu'il tentera d'effectuer.


Crédit: Fanadiens
Le Canadien aurait seulement deux intouchables à la défense
PUBLICITÉS
SUJETS SIMILAIRES
PUBLICITÉS
MARQUEUR.COM - COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES      POLITIQUE      CONSENTEMENTS