Sur le coup, si plusieurs estimaient que la Floride avait surpayé pour acquérir l'attaquant américain, alors que lui et Huberdeau venaient de conclure tous les deux une saison de plus de 100 points, force est d'admettre que finalement ce fut un excellent coup pour les Panthers.
Un an plus tard, Tkachuk est le pilier de l'organisation, en étant le leader offensif de la formation, grâce à une deuxième saison consécutive de plus de 100 points, et son impact en séries éliminatoires est immense. Il affiche 18 points, dont sept buts, en 14 matchs, et deux de ses sept filets ont été d'ailleurs des buts gagnants en prolongation.
Toutefois, le sort de ce dernier aurait pu être bien différent, alors que l'informateur Pierre LeBrun révèle que les trois destinations possibles pour l'ancien des Flames à l'époque étaient la Floride, Saint-Louis et la Caroline.
Bien que pour le moment, la Floride semble avoir l'avantage dans cet échange majeur de l'été dernier, il y a encore beaucoup de temps pour que les Flames renversent la vapeur, surtout maintenant que Huberdeau est enfin libéré de son entraîneur-chef Darryl Sutter.