RECHERCHE
               


Nouveau développement très préoccupant concernant l'avenir de Kirby Dach avec le Canadien

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
19 août 2025  (14h08)
PARTAGER

Kirby Dach
Crédit photo: Capture d'écran

Le cas de Kirby Dach chez le Canadien de Montréal continue de faire jaser, alors que les dernières nouvelles rapportées par Kent Hughes ne sont pas très encourageantes.

En entrevue avec le site NHL.com, le directeur général du Tricolore a déclaré que l'attaquant de 24 ans pourrait ne pas être prêt à effectuer un retour dès le début de la prochaine saison.

https://www.marqueur.com/news/index.php?no=517528

Pire encore, il a même indiqué qu'il « espérait » qu'il soit disponible à l'automne, ce qui signifie qu'il n'y a encore aucune certitude quant au moment où le numéro 77 obtiendra son feu vert.

Dans ce contexte, sachant que Dach aura fort à faire pour retrouver un niveau de jeu respectable après une absence de plusieurs mois, un autre développement préoccupant a fait surface à son sujet.

Un physiothérapeute sportif soulève beaucoup d'inquiétudes sur le rétablissement de Kirby Dach

De passage récemment sur les ondes du 98,5 Sports, le physiothérapeute sportif Gabriel Perreault, qui a travaillé pour l'Océanic de Rimouski, Hockey Québec et le camp des recrues du Canadien, a lancé un avertissement concernant la blessure de Dach.

« Pourquoi on prend autant de temps normalement avant de le renvoyer? On veut s'assurer que plus on le renvoie au jeu tard, plus le tendon va être devenu un ligament. Donc on s'assure que le greffon va rester solide. »

- Gabriel Perreault

Il a notamment expliqué que la situation est encore plus complexe puisqu'il s'agit de la deuxième fois en deux ans que le joueur subit une opération au ligament croisé antérieur du même genou.

Selon lui, le taux d'échec après une deuxième chirurgie de ce type augmente considérablement, laissant craindre que des limitations physiques puissent apparaître.

« Ce que les statistiques nous mentionnent à la base, c'est que, oui, s'il y a une deuxième chirurgie, le taux d'échec augmente. Par contre, l'athlète peut revenir à son niveau antérieur.

Dans les études chez les athlètes amateurs à professionnels, on a un taux de retour au jeu d'environ 80 % post-chirurgie et environ 60 % des gens reviennent à leur niveau antérieur.

Pour un athlète professionnel, ce 60 % peut grimper jusqu'à 80 %, ce qui peut devenir intéressant. Par contre, il peut, dépendamment de la chirurgie, avoir certaines limitations. »

- Gabriel Perreault

En résumé, Dach peut retrouver le niveau qu'il avait avant ses deux blessures, mais le risque d'un échec est beaucoup plus élevé en raison des opérations répétées.

De plus, même s'il obtient le feu vert des médecins, Perreault précise qu'il pourrait devoir composer avec certaines limitations physiques, un facteur loin d'être anodin dans un environnement aussi compétitif que la LNH.

Disons que la situation de Dach est franchement préoccupante, au point où l'on peut se demander si la direction du Canadien envisagera d'accélérer ses démarches pour acquérir un deuxième centre plus rapidement que prévu.

Source : HabsolumentFan
https://www.habsolumentfan.com/canadiens/un-physiotherapeute-sportif-se-prononce-sur-la-blessure-de-kirby-dach

SONDAGE
19 AOÛT   |   834 RÉPONSES
Nouveau développement très préoccupant concernant l'avenir de Kirby Dach avec le Canadien

Croyez-vous que Kirby Dach a encore un avenir à Montréal?