RECHERCHE
                 


Revirement de situation confirmé pour Samuel Montembeault chez le Canadien par Jeff Gorton

PUBLICATION
Nicolas Desrosiers
23 juillet 2025  (8h18)
PARTAGER

Samuel Montembeault
Crédit photo: RDS

Dans une récente entrevue publiée sur le site RG.org, Jeff Gorton a révélé une information majeure concernant un changement de cap qui surviendra chez le Canadien de Montréal dès la saison prochaine.

Le vice-président des opérations hockey du CH a confirmé une décision qui aura un impact significatif sur la campagne 2025-2026, et elle concerne directement Samuel Montembeault.

Pour rappel, le gardien numéro un du Tricolore a disputé 62 matchs la saison dernière, un énorme volume pour une équipe qui, en théorie, souhaitait préserver son portier vedette afin qu'il demeure frais et performant tout au long du calendrier régulier.

Cependant, le rendement décevant de Cayden Primeau a forcé l'organisation à rappeler Jakub Dobes du Rocket de Laval pour stabiliser la situation. Résultat: Montembeault a été largement surutilisé, ce qui a fini par affecter ses performances.

Si l'arrivée de Dobes a d'abord insufflé un vent de fraîcheur devant le filet, la confiance du personnel d'entraîneurs envers le jeune cerbère a semblé s'effriter à mesure que la saison avançait, ramenant Montembeault dans une position de surcharge.

Ajoutons à cela les succès inattendus du Canadien après le retour du Tournoi des 4 Nations, qui ont poussé Martin St-Louis à multiplier les départs de son gardien numéro un afin de maximiser les chances de victoire.

Son corps a simplement lâché au pire moment possible.

En sachant ce contexte, Gorton confirme un gros revirement à l'interne pour la prochaine saison.

Jeff Gorton confirme que c'est terminé les campagnes de 60 matchs ou plus pour Samuel Montembeault

Avec l'acquisition estivale de Kaapo Kahkonen, et la progression de Dobes, Gorton a affirmé à RG.org que le Tricolore veut donner moins de départs à Montembeault.

Le vice-président exécutif des opérations hockey du Canadien de Montréal, Jeff Gorton, sur la charge de travail du gardien Sam Montembeault la saison prochaine:

« Donc, il faut en quelque sorte s'adapter à celui qui joue le mieux, et c'est un peu comme ça qu'il a fini par jouer autant de matchs, mais le but est de ne plus jamais faire jouer quelqu'un 60 matchs ou plus, donc nous verrons comment ça se passe. »

Voilà une excellente nouvelle qui se confirme au sein de l'équipe.

Avoir une profondeur devant le filet est un beau luxe, et avec deux gardiens auxiliaires qui pourraient techniquement faire le boulot pour aider le CH a gagné, tout en donnant du temps de repos à Montembeault, et le meilleur des scénarios possibles.

Le numéro 35 a prouvé qu'il peut assumer la tâche de gardien principal, mais pour le faire au maximum de ses capacités, il doit obtenir environ 50 départs durant la saison pour préserver sa concentration et ses énergies.

C'est là où l'impact de Dobes et Kahkonen sera important pour l'an prochain.

SONDAGE
23 JUILLET   |   898 RÉPONSES
Revirement de situation confirmé pour Samuel Montembeault chez le Canadien par Jeff Gorton

Croyez-vous que le Canadien doit donner maximum 50 départs à Samuel Montembeault l'an prochain?